Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
recherche d'AIDE TECHNIQUE

recherche d'AIDE TECHNIQUE

il y a 16 ans

 

   bonjour,

Apres avoir compulsé les abaques de Boisphile ainsi que des sujets similaires sur ce site, je n'arrive pas a calculer la section de mes poutres porteuses (maitresses) du fait de la complexitée  du montage

je dois refaire totalement le plancher d'une vieille maison en pierre de 5.00m x 10.00m. Ce plancher portera plusieurs pieces,chambres,wc, sb ...avec cloisons rails et placo etc.

Actuellement le vieux plancher porte sur 5 poutres porteuses de section non uniforme (arbres ecaris ) de 5 ml espacées de 1.5m a 2m sur la longueur de la piece

J'aimerai bien garder ce style . Poutres porteuses  scellées dans le mur en pierre ( portée entre murs 5 m )                et solives posées entre (car je suis limité en hauteur) reposant par exemple sur une lisse( pour l'estétique )              C'est le nouveau projet qui me dirigera sur les futures réservations a effectuer dans le mur en pierres pour le scellement des nouvelles poutres porteuses.

 Je posséde 5 poutres neuves en 150 x 300,puis-je les employer ?si oui  :    a quelle distance les unes des autres , la section  des solives     et l'entraxe des solives.                                                                                              S'il faut  rajouter des poutres 150 x 300 ce n'est pas un probléme               

 Quant au plancher je pensait a un parquet de 23 mm.   

Il est vrai qu'il aurai été plus simple de sceller une vingtaines de solives de 5 ml en 75 x 250 ou 100 x 250 .              mais le cachet n'est plus le même

                                                                                                  Q'en pensez vous ,?

 

merci a tous ceux qui pourront me trouver une solution et longue vie a ce forum dedié au bois.



 

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. recherche d'AIDE TECHNIQUE il y a 16 ans

Avec des entraxes de 2m il faut du 250 x 300, ensuite des solives de 2m avec entraxe de 450 pour parquet en section 100x100

2. recherche d'AIDE TECHNIQUE il y a 16 ans

Merci Boisphile

Vous avez bien compris mon souhait et votre réponse me correspond exactement ,maintenant mon seul soucis est comment porter les solives 100 x 100 de préférence sans entailler la poutre , ni dessus car je suis limité en hauteur,  

 j'avais pensé les poser sur un piece de bois horizontale (genre de linçon)

 quand pensez vous!!.

Pouvez vous me dire si c'est possible ?  si oui  :  quelle section dois je mettre et comment les fixer au mieux.

Encore merçi Boisphile pour vos connaissances et votre réactivité.

3. recherche d'AIDE TECHNIQUE il y a 16 ans

La solution du linçoir est bonne, les solives doivent reposer sur 50 mm au minimum, et il est mieux de prévoir une pièce de section rectangulaire, personnellement je ferais raboter du 63 x 75 ce qui ferait un 58 x 70 finit, ce serait parfait. Pour la fixation, la réaction d'appuis des solives étant d'une centaine de kg, un tirefond de 8 x 120 par solive conviendra très bien. Noyez la tête du tirefond dans une chapelle et fermez avec une cheville bois collée, type rondelle de manche à balai. (c'est con mais efficace)

4. recherche d'AIDE TECHNIQUE il y a 16 ans

Merci Boisphile,

votre derniére réponse me convient aussi parfaitement, quand au type de rondelle de manche a balais, pour noyer la tête du tirefond c'est loin d'etre con, c'est génial il falait y penser !!!

Par curiosité ! avec mes poutres de 150 x 300 dans le contexte actuel, quelle aurait été la distance entre poutre maitresse  ?   sachant qu'il faut du 250 x 300 pour un entraxe de 2m sur une portée entre mur de 5 ml et des solives de100 x 100 ?            

         Dans l'attente d'une réponse informative si votre temps le permet.!

Encore merci Boisphile pour ces renseignements,mes travaux vont enfin pouvoir s'effectuer en toute sérénité.!

cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer