Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement comble

aménagement comble

il y a 16 ans

Bonjour à tous

j'ai acheté une maison ancienne et je suis en train d'amenager les combles. j'ai déja islolé la toiture et je m'attaque au plancher. mais j'ai un doute !!!!
1 - j'ai viré l'ancien plancher qui était abimé et vieux
2 - j'ai posé des dalles d'agencement en agglo de 22 sur les solives (gros boulot pour mettre de niveau aves des cales), j'ai vissé !
je que je comptais faire ensuite:
3 - posé une isolant phonique mecanique (sous couche  en fibre)
4 - poser des deuxieme couche de dalles d'agglo
5 - poser en le parquet flottant ou la moquette (au choix des enfants)

qu'en pensez vous ???

grand merci pour vos reponses
Christophe

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. aménagement comble il y a 16 ans

Je dois réaliser mon plancher chez moi, j'ai aussi des différences de niveau. Quelles cales as tu utilisées et ou les as tu trouvé. Il me faudrait des cales pour des lambourdes de 8 cm de large

 

merci de votre aide

2. aménagement comble il y a 16 ans

Pour le cales j'ai utilisé des chutes de bois de droite et de gauche

de toutes façon ren était de niveau donc je ne pouvais pas utiliser qu'un seul modèle
mais si pour toi c'est uniforme, tu aurais peut^être interret à mettre des demi-chevron ???

on va attendre l'avis de ceux qui plus d'experience

3. aménagement comble il y a 16 ans

ca manque de précision par exemple section du solivage portées entraxe pour vérifier qu'il est orrectement dimensionné

ensuite si vous avez bien mis des dalles d'agencement en plancher parce qu'elle étaient moins chère, désolé de vous apprendre qu'ellles ne sont pas permises en plancher!!

pour les calles, calles en ctbx, pas plus de 3 calles empilées

Rémy

4. aménagement comble il y a 16 ans

aaarrggg !!!

merci pour ton intervention

alors là c'est une sacrée frayeure !!
je n'ai pas fait ça à l'economie mais en suivant d'autres exemples chez des amis ou copains mais egalement en lisant des bouquins sur l'amenagement de combles....
c'est une sacrée tuile car j'ai vraiment passé du temps..j'ai déja recouvert 40 à 50 mêtre carré

pour les mesures, la section des chevrons est de 7/8 cm environ et 17 de hauteur environ
entrax de 22 à 24

pour tout avouer je ne vois pas comment faire autrement pour amenager les combles ??!!!

 

5. aménagement comble il y a 16 ans

juste une question c'est quoi le CTBX ?????

6. aménagement comble il y a 16 ans

Est que l'on peut utiliser le phaltex comme cale et la deuxième question il faut découper les cales soi même avec quel outil

enfin phaltex entre lambourde et fermette ou entre lambourde et OSB III 

merci

7. aménagement comble il y a 16 ans

il existe des dalles d'agencement, terme qui ne veut rien dire et des dalles structurelles.

en plancher il faut utiliser des dalles osb3 ou 4 ce n'est pas le même prix

le ctbx c'est du contreplaqué qualité extérieur

on découpe des carrés de ctbx à la scie ( à onglet electrique si on en a une ca va plus vite, à la circulaire c'est dangereux, à la main c'est bien aussi )

Rémy

8. aménagement comble il y a 16 ans

phaltex entre lambourde et fermette mais si la lambourde fait moins de 8cm de large, phaltex plutot entre 2 calles. Evidemment pas de vis ni de clous à travers le phaltex puisque le phaltex est un isolant phonique

Rémy

9. aménagement comble il y a 16 ans

un grand merci de t'interesser à nos problemes

10. aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour à tous

Deux choses importantes :

1) Les dalles dites ""d'agencement"" ne sont pas autorisées en plancher porteur, elles ne portent pas le marquage CE et ne répondent pas à la norme des produits de structure, NF EN 13986 qui doit être imprimée sur chaque dalle.

Pour être complet : Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, (Les cas sont rares) classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

2) On ne doit pas poser des dalles sur des cales, les dalles doivent reposer sur un support continu. Il est rare que l'on puisse poser directement des dalles sur une ancienne structure car les entraxes de solives ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles et de fait, les petites rives des dites dalles ne peuvent pas reposer et être fixées sur leur supports. Dont 9 fois sur 10 il y a nécessiter de poser préalablement des lambourdes por retrouver un entraxe correct. Et ce sont les lambourdes qui doivent être callées.

Bref ! relisez attentivement le sujet plancher et la pose de lambourdes en fin de sujet parquet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

 

Boisphilement votre

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer