Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives?

Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives?

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Actuellement en plein travaux de rénovation nous nous sommes attaqués au plancher du grenier de notre maison. L'idée serait de refaire un sol avec des dalles d'OSB puis de poser un parquet stratifié dessus, afin d'en faire une chambre.
La question concerne la solidité de la structure de soutien actuelle et la nécessité de renforcer celle ci ou non.

La pièce fait 8 mètres de long sur 6 mètres de large, les murs ont été isolés avec de la laine de roche, puis plaqués.
Au milieu de la pièce on trouve une poutre qui repose sur un mur qu'on suppose porteur, de 10 cm d'épaisseur (soit une rangée de briques), qui descend jusqu'à la cave.
Les solives, posées dans le sens de la longueur, ont une portée de 4 mètres, et viennent reposer sur la poutre centrale. Leur entraxe varie entre 45 et 50 cm.

Mon problème concerne la dimension de ces solives car celles ci font 30 mm de largeur et 155 mm de hauteur. Si je me fie aux abaques de solivage du blog de Boisphile, je me rend bien compte que je suis loin du 75x225 permettant de supporter un plancher courant.
Est il envisageable de mettre un OSB 3 de 22 mm d'épaisseur quand même ou faut il renforcer la structure? Et si oui comment?

En vous remerciant,
PetitLu.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

Personne pour nous aider?

2. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

La pièce fait 8 mètres de long sur 6 mètres de large, OK

Au milieu de la pièce on trouve une poutre Quelle section ?

qui repose sur un mur qu'on suppose porteur, de 10 cm d'épaisseur La poutre est perpendiculaire au mur ou en appui sur le mur sur toute sa longueur ?

Un croquis serait bien.

Concernant les solives, il est évident qu'elles ne sont pas porteuses à part le plafond qui doit être en plâtre sur bascula ou plafonettes sans doute.

Le renforcement est illusoire, si vous voulez faire une ou deux pièces il faut refaire un solivage correct.

Reste à savoir ce que peut endosser la poutre.

3. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

Déjà merci pour votre réponse.

Petite correction: les solives se rejoignent au centre de la pièce et sont fixées entre elles sur une section de 50 centimètres de longueur. Ce croisement se fait au niveau du mur porteur qui fait toute la hauteur de la maison. Il n'y a finalement pas de poutre visible à ce niveau là. J'espère que ce sera plus clair avec le croquis, que j'ai tenté de faire à l'échelle:


  La poutre de 7 centimètres d'épaisseur se situe au dessus d'un mur qui lui aussi fait toute la hauteur de la maison.

4. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

5. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

Tout cela manque de clarté et de précision.
En tout état de cause, je confirme que le solivage actuel ne peut en aucun cas être utilisés pour un plancher habitable.

6. Aménager le grenier, besoin de renforcer les solives? il y a 7 ans

D'accord, merci pour votre réponse!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer