Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour réalisation escalier

Aide pour réalisation escalier

il y a 16 ans

Salut à tous.

Nous allons bientôt nous attaquer à la réalisation de notre escalier. Ca sera un escalier en chêne, 1/4 tournant.
Le truc qui me tracasse, c'est en fait comment emboiter les marches dans le limon côté mur, puis les marches dans le poteau et les 2 autres limons, tout ça avec des morceaux de bois plutot lourds... et à la main !
Je ne sais pas non plus dans quel ordre progresser : refermer le chevêtre (j'ai pour l'instant un rectangle de 3,5 x 2 m, et je devrais finir avec un chevêtre en L), poser le poteau central, poser les limons côté mur, emboiter les marches...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont passés par là. Et si oui, s'il y a un bouquin ou un site qui vous a servi de guide spirituel...

Merci d'avance à tous, et bonne journée

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

euh... d'équerre par rapport au limon, c'est bien ça ??

2. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

oui

jc

3. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

ok, merci !

4. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

bonjour au faite remy, escalieteur est a l'origine une metier de charentier.... Et oui meme si aujourd'*** beaucoup de menuisier fabriques des escalier, des charpentiers aussi execute parfaitement de grandes realisation...( aller voir sur le site d'une tres grande entreprise d'escalier qui a etait monter par un compagnon charpentier: LONGEPE (chercher sur google))

jc

5. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

Petite question : combien pèse 1 m3 de chêne ?
Parce que si l'ensemble de l'escalier est "transportable", je peux peut-être le monter à 50 cm de son emplacement final (ce qui me permet de tout assembler facilement, en terminant le montage par les limons côté mur), et le pousser dans l'angle ensuite......

Merci d'avance.

6. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

650kg /m3 environ

Rémy

7. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

Ok, merci... Ca me semble donc "transportable"..... Je vous tiens au courant de l'évolution.

8. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

alors cette escalier ou en est il ?

 

9. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

Toujours à la phase reflexion... Merci de prendre des nouvelles !
On va commander un bouquin, et on se renseigne sur les isolants phoniques pour le plancher bois (pour connaitre la hauteur finale à monter, avant de se lancer dans les calculs).
A +

10. Aide pour réalisation escalier il y a 16 ans

Allez, quelques news : nous avons réalisé une maquette à l'échelle 1/10. Les photos sont visibles ici : http://2ruedeletang.free.fr/Photos/escalier/
Pour info :
Hauteur à monter : 2,94 m.
1/4 tournant, en chêne, sans contre marche.
Recul 1ère volée : 2,945 m ; recul 2ème volée : 2,42 m.
Marches balancées pour plus de facilité à monter/descendre, et pour augmenter la largeur de giron des marches tournantes.

Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

A +

Matt

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer