| | | | | | |
=-------------- ------------= 2 muralières
======= reposant d'un côté sur murettes fixées de l'autre sur mur
Les solives utilisées sont 63x175 sur une portée de 3 m et 2,7 m. L'entraxe est de 510 et non de 450 comme je le pensais.
Au centre de l'IPN se trouve un poteau vertical qui la relie à la poutre faitière (sans doute rajoutée à l'occasion de l'ajout d'une toiture en tuiles au dessus du bardeau d'origine. Ce poteau ne soutient rien à l'heure actuelle, mais serait une sécurité en cas de neige important, d'après le charpentier.
Jusque là, est-ce que cela vous semble tenir la route?
L'étape suivant a été de poser le plancher, et là j'ai été léger car pour économiser deux sous, j'ai voulu le faire moi-même, j'ai malheureusement acheter les dalles avant de connaître votre site et je n'ai pas pu les rendre. Erreur.
J'ai acheté de l'agglo P4 CTBS 19mm en 183 cm. J'ai dû recouper beaucoup mais j'ai respecté les trois supports par plaques, le décalage de joint sur les solives, les fixations, le collage, l'espace entre plaque recoupées.
Aujourd'***, je m'aperçois d'une part que 19 mm, c'est faible pour l'entraxe de 510 mm (quoique le charpentier comptait mettre de l'osb 15mm, ce n'est pas beaucoup mieux si on en croit vos abaques), et d'autre part je me mors les doigts de ne pas avoir posé du classe de service 2.
Je pensais à l'origine revêtir de lino, mais j'ai pour l'instant abandonnée l'idée du fait de son imperméabilité.
J'ai opté pour du parquet flottant stratifié sur feutre, mais je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus perméable. Je ne l'ai pas encore posé et j'ai deux jours encore pour le rendre...
Je ne trouve pas de données concernant la perméabilité des revêtements.
Voici mes questions et idées à critiquer ou compléter svp:
-Concernant l'épaisseur des dalles faible vis à vis de l'entraxe: Refaire une seconde couche de plancher osb mince? autre idée ou sinon charge admissible réduite à combien?
-Concernant le CTBS et l'humidité: il y a trois solutions: tout enlever (évidemment), empêcher les montées d'humidité oubien au contraire aérer.
Dans le cas isolation: la moquette présente-t-elle un rôle pare-vapeur, oubien faut-il rajouter une couche imperméable Dans le cas aéré (qui me semble en théorie meilleur?) que faut-il entendre concrètement par l'aération du dessous de plancher. Sur les côtés dans les combles j'ai quelques ouvertures -que je pourrais perfectionner- et le plafond en placo n'est pas imperméable, d'autant plus si je retire la moquette. D'autre part l'atmosphère de la pièce du dessous qui est chauffée par une cheminée est plutôt sèche.
-Concernent les revêtements: En fonction de la solution précédente: isolation ou aération, je suppose qu'il faut choisir un sol imperméable (couche de polyuréthane?) ou perméable. Quels sont les revêtrements suffisament perméables?
Déolé pour la longueur de mon message et merci d'avance pour vos réponses
Entraxes maximums admissibles en mm pour des panneaux de type P4 (CTBS)
utilisés en milieu humide (classe de service 2)
en fonction de la charge et de l'épaisseur pour une flèche relative de 1/400ème
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte