Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourde, section maximale.

Lambourde, section maximale.

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et le blog de boisphile mais quelques points d'ombre subsistent pour la realisation de mon projet.

Je vais acquerir un plateau de loft sur une partie duquel je souhaiterais poser du parquet cloué sur lambourde. Je souhaiterais élever le parquet d'une quinzaine de cm. Plus précisemment parquet dans le couloir, osb dans les chambres pour y poser un revetement sisal sur latex.

Je pensais dresser les cloisons puis poser des lambourdes flottantes dans les différentes pièces (je serais au rez de chaussé) avec isolant entre celles ci et trappes d'aeration de la sous face du parquet. Je voudrais également passer les réseaux eau, électricité, gaz sous ce parquet. Si tout cela est possible un seul lambourdage est envisageable? Quelle section utiliser? Quel taille de trappe utiliser et où les placer?

La dalle béton sur vide sanitaire sera neuve et je pense qu'il me faudra attendre quelques mois avant de réaliser cela. Le temps de me familiariser avec toute ces petites choses indispensables à la réalisation d'un bon ouvrage.

Merci pour les réponses qui me seront apportées!

Jo

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

Pas d'avis sur la question?

2. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

Bonjour Jonathan

Pas de difficulté particulière, étendre un film étanche sur la dalle béton en faisant des relevés le long des murs, poser les lambourdes qui en l'occurrence ressembleront plus à des solives, mais peu importe, simplement il faudra prévoir comme pour des lambourdes, des entretoises aux extrémités de travées et peut être une à mi longueur si nécessaire, (juste pour éviter la déformation en hélice d'avion) Pas besoin de trappe dans la mesure ou vous avez étalé un film étanche sur la dalle et que le bois ne dépasse pas 14% d'humidité. Mais comme ce n'est pas pour tout de suite, vous pouvez l'acheter à l'avance pour qu'il sèche.

 

Boisphilement votre

3. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

Merci beaucoup!

4. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

Bonjour, je cherchais justement des infos sur les possibilitées de surélever un plancher bois et profite donc de ce post en cours.
Nous avons avec mon épouse un projet de MOB (hors d'eau hors d'air, à finir donc nous mêmes) pour l'année 2008.
Le constructeur prévoit dans ses maisons clefs en main une dalle + isolation polyuréthane + chape flottante + finition, ce qui représente une épaisseur de 10 cm sur la dalle et donc les portes et portes fenètres prévues pour cette hauteur de sol fini.
Nous souhaiterion mettre sur cette dalle un film de désoliarisation puis parquet massif sur lambourdes avec isolation entre les lambourdes.
Vu la nécessité de choisir un bois dur pour les lambourdes et le prix élevé pour des sections importantes, est il possible de mettre deux niveaux de lambourdes de section classique croisées avec isolation entre puis notre parquet
ou mettre nos lambourdes sur cales de surélevation en bois ou en béton cellulaire ...
ou existe il un isolant de sol suffisemment incompressible pour supporter un parquet sur lambourdes
bref que faire pour arriver à la hauteur prévue (ce qui nous donne la place de bien isoler) et avoir un parquet suffisement rigide.

Merci de vos réponses
Fred29

5. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

Bonjour Fred,

Ne cherchez pas midi à 14 heures, mais tout d'abord, vous savez que la dalle doit être sèche avant de faire le parquet, tout est expliqué dans mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Vous avez 100 mm à rattraper. Le parquet à clouer fait 23 mm les lambourdes 80 x 52 (52 épais) donc déjà 75 mm reste 25mm. Le plus simple est de faire couper des bandes de contreplaqué CTBX Okoumé de 25 mm en largeurs de 100 mm et vous poserez le tout en flottant. Les bandes avec entraxes de 600 mm et les lambourdes entraxes maxi 450 mm.

Boisphilement votre

6. Lambourde, section maximale. il y a 16 ans

J'avais bien lu votre dossier sur les parquets qui avait répondu à déjà plusieurs questions.
Merci pour cette réponse rapide.
Fred29

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer