Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

il y a 16 ans

Bonjour à tous.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois mais étant totalement novice en la matière, je n'y comprends pas grand chose.

Je vous explique ma situation : nous avons acheté une maison l'année précédente. Les anciens propriétaires ont aménagé le grenier eux même.
Actuellement, nous avons trois pièces à l'étage : deux chambres sur pignons et un grenier sur une façade. La cage d'escalier occupe le reste du volume.
Nous souhaitons aménager ce grenier en salle de bain (avec baignoire) mais pour cela, il est nécessaire de connaitre la résistance du plancher qu'ils ont posé.

Quelles données faut il connaitre pour le calcul de charges ?

Actuellement, nous avons un parquet stratifié dans les chambres.
La pièce non aménagée laisse apparaitre des plaques de bois (aggloméré ?). Je pense que ces plaques sont fixées directement sur les poutres pour faire le plancher. Je ne connais pas la nature du bois pour les poutres.

J'espère être claire dans mes explications.

Pouvez vous m'aider ?
Quel professionnel peut on contacter pour des calculs précis ?

D'avance merci.

MCK56

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Bonjour

juste un petit doute dans mon esprit, vous avez un étage et un grenier au dessus ou l'étage et votre grenier aménagé c'est le même niveau?

Donc les données à connaitre

le plancher en aggloméré repose sur des solives. Il faut connaitre la section des solives ( largeur, hauteur ) leur portée et leur entraxe et l'essence de bois. Si les solives sont soutenues par d'autre pièces de bois ( poteaux ou pannes ) il faut également connaitre leur section, leur longueur et leur emplacement.

Après, on peut vous faire tout plein de calculs....

Rémy

2. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans