Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

il y a 16 ans

Bonjour à tous.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois mais étant totalement novice en la matière, je n'y comprends pas grand chose.

Je vous explique ma situation : nous avons acheté une maison l'année précédente. Les anciens propriétaires ont aménagé le grenier eux même.
Actuellement, nous avons trois pièces à l'étage : deux chambres sur pignons et un grenier sur une façade. La cage d'escalier occupe le reste du volume.
Nous souhaitons aménager ce grenier en salle de bain (avec baignoire) mais pour cela, il est nécessaire de connaitre la résistance du plancher qu'ils ont posé.

Quelles données faut il connaitre pour le calcul de charges ?

Actuellement, nous avons un parquet stratifié dans les chambres.
La pièce non aménagée laisse apparaitre des plaques de bois (aggloméré ?). Je pense que ces plaques sont fixées directement sur les poutres pour faire le plancher. Je ne connais pas la nature du bois pour les poutres.

J'espère être claire dans mes explications.

Pouvez vous m'aider ?
Quel professionnel peut on contacter pour des calculs précis ?

D'avance merci.

MCK56

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Bonjour

juste un petit doute dans mon esprit, vous avez un étage et un grenier au dessus ou l'étage et votre grenier aménagé c'est le même niveau?

Donc les données à connaitre

le plancher en aggloméré repose sur des solives. Il faut connaitre la section des solives ( largeur, hauteur ) leur portée et leur entraxe et l'essence de bois. Si les solives sont soutenues par d'autre pièces de bois ( poteaux ou pannes ) il faut également connaitre leur section, leur longueur et leur emplacement.

Après, on peut vous faire tout plein de calculs....

Rémy

2. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Notre maison a trois niveaux : un sous-sol complet (toute la surface de la maison), un étage n°1 (cuisine, SdB, Séjour ..) comportant une partie sur dalle béton et une partie sur plancher bois et le fameux grenier aménagé (étage n°2) en chambres et pièce "débarras" actuellement que nous souhaitons transformer en seconde SdB.

Le seul mur porteur se trouve au sous-sol (parallèle aux murs de façade de la maison).

Pour les dimensions des solives, on doit pouvoir avoir l'information en retirant les dalles d'aggloméré dans la partie encore non aménagée.
Mais concernant les autres données, est il possible de les déterminer sans tout "casser" ? Une partie de notre étage n°2 est déjà aménagé (cloisons, parquet stratifié).

D'avance merci.

MCK56



Bonjour

juste un petit doute dans mon esprit, vous avez un étage et un grenier au dessus ou l'étage et votre grenier aménagé c'est le même niveau?

Donc les données à connaitre

le plancher en aggloméré repose sur des solives. Il faut connaitre la section des solives ( largeur, hauteur ) leur portée et leur entraxe et l'essence de bois. Si les solives sont soutenues par d'autre pièces de bois ( poteaux ou pannes ) il faut également connaitre leur section, leur longueur et leur emplacement.

Après, on peut vous faire tout plein de calculs....

Rémy

3. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

en retirant une dalle d'agglo vous devriez connaitre la section des solives et leur entraxe. Pour la portée, c'est à priori la longueur des solives donc la distance entre les 2 murs dans lesquelles elles sont ancrées.

Rémy

4. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

J'ai de nouvelles données : je n'ai pas encore pu prendre les mesures des solives ni de l'entraxe.

les plans d'origine de la maison font mention de boisage de plafond par entretoises de 4/20.

De quoi s'agit il ?

Nous avons contacté l'ancien propriétaire : il n'a fait aucun calcul de charges lors de l'aménagement de l'étage n°2. Les cloisons sont posées sur les axes de ferme.

MCK56

 

5. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

bonjour

laissez tomber les plans, les textes, les dire de l'ancien proprio, les rébus ou les parchemins que vous trouverez au fond d'une malle....

Il faut aller voir et vous rendre compte par vous même

Rémy

6. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Et bien nous avons vu ....

Donc à l'origine : deux axes de ferme, espacés de 3,50 mètres et éloignés des murs de la maison de 3,45 mètres.
Perpendiculairement à ces deux axes, des entretoises de 4*20 cm, espacées de 40 cm.
Et c'est tout ....
L'ancien propriétaire a cloué les plaques de bois dessus puis mis du parquet stratifié.

Que donne le calcul de charge pour une telle structure ?
Et quelles en sont les limites ?

Merci.

MCK56

7. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

il manque la section de ce que vous appelez les axes de ferme...

Rémy

8. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

ainsi que leur longueur

Rémy

9. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Bonjour,

la ferme est composée d'entraits moisés sur lesquels sont fixées les entretoises.
L'entrait est de section 8*20cm et a une portée de 7,50 mètres (largeur totale de la maison).
Pour l'essence du bois, il semble que cela soit du chataignier.

D'autres informations sont elles nécessaires ?

Cordialement,

MCK56

10. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

bonjour

8*20 en chataignier en portée 7m50 et en bande de chargement 1m75 ( puisque si j'ai bien compris les entretoises ( qui sont des solives de longueur 3m50 ) de 4*20 reposent sur les entraits moisés,

c'est TOTALEMENT insuffisant pour un plancher habitable

Rémy

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer