Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse en bois

terrasse en bois

il y a 17 ans

Bonjour,

je me lance dans la réalisation d'une terrasse en bois. J'ai des solives 38*70*2700 en massarandumba....  si je les pose à plat, quelle est leur portée pour qu'elles ne se déforment pas? Meme question si je les pose sur champ... Car pas un vendeur n'est capable de me dire si c'est 1m, ou 75cm ou 50cm... c'est édifiant!

16 réponse s

1-10 sur 16 réponse s
1/2
1. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour

les lambourdes 38*70 se posent à plat.

la portée idéale c'est 75cm, 1m ca passe encore

Rémy

2. terrasse en bois il y a 17 ans

merci rémy ! Quel bonheur d'avoir un avis de VRAI pro!

... un conseil supplémentaire? Sachant que les lambourdes seront à une trentaine de centimètres du sol... j'ai toujours l'option de poser des rangs de parpaings tous les 80 cm (pour une largeur de 4.00m)... MERCI  DE L'INFO REMY ! ou de fixer le tout sur des bastaings (expression exacte?) en douglas... mais j'ai cru comprendre que l'acacia (lames de terrasse) est "nerveux", le massarandumba semble assez dense... alors un résineux dessous... le mélange est il bon?

3. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour

30cm de calage c'est énorme, moi je mettrai 20cm de gravier 20/40 et je recoulerai une chappe.

Parce que le résineux planqué sous les lames de terrasse ca ne m'inspire rien de bon, et les muret maconnés feront barage à l'eau qui ne pourrait plus ruisseller.

Rémy

4. terrasse en bois il y a 17 ans

Je dois bien avouer que ce n'est pas la première fois qu'on me le conseille... mais je sors de plusieurs années de rénovation, dont pas mal de maçonnerie ... et de béton ! ... et je voyais dans la terrasse en bois l'occasion de bosser avec un matériau plus "chaleureux"... me faire plaisir quoi!... En ce qui concerne le ruissellement, j'ai installé un drain connecté sur les eaux pluviales, et cela fait maintenant bien trois ou quatre mois qu'il pleut dessus sans qu'il y ait d'inondations... donc vu ce qu'on a pris... je me dis que ca peut être bon !... en plus, l'accès n'est pas évident pour le gravier, alors c'est brouette pour le 20/40... !

Et si je mettais des lambourdes sur champ en 2.50 de longueur???... (cela ne me fait plus qu'UN rang de parpaing de 4m à faire!)

5. terrasse en bois il y a 17 ans

le sol de la terrasse actuellement c'est quoi?

Rémy

6. terrasse en bois il y a 17 ans

merci de ta patience rémy,

le sol est de la terre décapée par un tracto pour une bonne partie lorsqu'il a sorti un tas de gravat , et un petit morceau de béton de 2m2 (ancienne sortie de tracteur de l'étable)... pas de terre végétale quoi...

bidal.

7. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour messieur,
je voudrais faire une terrasse en caillebotis avec une pergola .
mais je sais pas comment mis prendre car c que du remblé et on me dit qu'il faut que je laisse tasse que doije faire merci

8. terrasse en bois il y a 17 ans

c'est ce que j'ai entendu dire aussi (j'avais entendu dire un hiver?). Mais je pense que je ferais aussi des plots ou que je décaperais un peu pour pouvoir partir sur qqch de stable...

9. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour

personellement, je n'ai jamais posé de terrasse bois que sur une dale béton

Il n'y a pas encore de dtu régissant la pose des terrasses bois. Toutefois le CTBA a édité un guide sur leur conception et sur terre voici ce qui est préconisé

décapage terre végétale sur 20cm avec constitution d'une forme de pente
damage du fond du terrassement pour obtenir une portance d'au moins 2 bars
dépose d'une membrane de type geotextile
dépose d'un lit de sable 5 à 10cm
pose et réglage des cales d'assises du lambourdage
dépose de l'empierrement gros format (galet par exemple ) en entourage des calles d'assises
pose des lambourdes par équerres, chevilles et pointes ou vis
pose des lames de platelage

pour ce type de conception, les bois doivent systématiquement répondre aux exigences de durabilité correspondant à la classe d'emploi 4 ( sauf terrasse abritée des intempéries )

Les calles d'assise seront en béton plein dosé à 350kg/m3 mini 20cm*20cm hauteur mini 150

dans tous les cas, il est préférable d'isoler la lambourde du plot béton par une calle plastique d'au moins 10mm d'épaisseur

Rémy

10. terrasse en bois il y a 17 ans

je pense que je suis dans les clous pour ce qui est du décapage... le sable me semble plus faisable que le 20/40 (plus facile à manutentionner...BON TUYAU une fois de plus!). J'imagine bien que cela ne fait pas très "pro" de vouloir éviter les quelques rangs de parpaings à tout prix, mais ce n'est pas le nombre de CES parpaings, c'est celui de tous ceux utilisés depuis le début + ceux là, + les qqs m3 de béton qui commencent à peser dans les chaussettes... En plus, le sol est naturellement en pente vers l'extérieur de la maison (et vers mon drain et mes eaux pluviales), donc il faudra une semelle pour remettre le tout comme il faut etc, etc... donc si je pouvais limiter tout cela... je ne me gênerais pas ! ... D'où la proposition: un (SEUL!) rang de parpaings de 20 au milieu à 2.50m (portée exacte 233mm pour les lambourdes), et des sabots métal fixés dedans avec les mêmes lambourdes massarandumba (pas de résineux), mais sur champ... tous les 80... Ca pourrait coller?

Bidal.

1-10 sur 16 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer