Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse en bois

terrasse en bois

il y a 17 ans

Bonjour,

je me lance dans la réalisation d'une terrasse en bois. J'ai des solives 38*70*2700 en massarandumba....  si je les pose à plat, quelle est leur portée pour qu'elles ne se déforment pas? Meme question si je les pose sur champ... Car pas un vendeur n'est capable de me dire si c'est 1m, ou 75cm ou 50cm... c'est édifiant!

16 réponse s

11-16 sur 16 réponse s
2/2
11. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour

les lambourdes sur champ c'est une connerie monumentales : quand vous aurez 2 lames qui se rajoutent sur une lambourde, et que vous devrez mettre 4 vis sur 38mm de large, vous penserez à moi.

Je persiste à ecrire qu'un rang de parpaing qui bloque l'eau est également une bêtise. Faites des plots avec des boisseaux remplis de béton et posés de niveau ce sera infiniment mieux.

Rémy

12. terrasse en bois il y a 17 ans

Bien reçu pour les plots remplis de béton... ca roule... et ca me semble aussi plus sérieux.. on sait jamais avec les changements climatiques.... mais pour les lambourdes sur champ, je ne me suis pas bien expliqué : les lambourdes sur champ seraient DESSOUS les lambourdes qui recevront les lames de terrasse... 

En clair (j'éspère!):

ma terrasse fait +/- 4m X 5m ;  

Je fais 6 plots béton dans le sens de ma largeur tous les 80cm au milieu, à 2.5m .

Je fixe des lambourdes sur champ sur ces plots ... donc sur une portée de 2.50 mètres (deux pour faire mes 5 mètres de longueur).

Sur ces lambourdes sur champ, je fixe les mêmes lambourdes à plat, perpendiculairement , tous les 40 ou 50 cm selon la longueur des lames (120 ou 150cm).

Je termine par les lames de terrasse.

Ma question est : ces lambourdes sur champ qui font 38X70, je peux leur donner une portée de 2.50m? (2.33 pour être exact...)

Bidal.

13. terrasse en bois il y a 17 ans

bonjour

bien sur .... que non, vous ne pouvez pas utiliser du 38*70 pour une portée de 2m30... Il faudrait du 100*160 toujours en classe 4... Difficile à trouver....

Rémy

14. terrasse en bois il y a 17 ans

merci Rémy, ... même si un espoir s'évanouit !

Je ne m'imaginais pas qu'il fallait des sections pareilles pour une portée comme celle ci ...! En tout cas merci pour toutes ces infos... C'est super précieux !

En ce qui concerne le classe 4, je peux peut-être trouver de l'acacia... faut voir le prix ! Par contre je peux aller abattre des billes de chataigner de 70 de circonférence maxi à la base.... de là à en sortir du 100*160 en 240 ... et abattre des arbres en cette saison... ça ne doit pas être très catholique:  la sève est montée, le bois risque de travailler !... affaire à suivre ! Je vais en parler à mon scieur préféré : celui qui me disait de mettre du douglas :(

Une fois de plus MERCI REMY, ce n'est pas simple de trouver des conseils de qualité sur mesure ! Chapeau bas !

Très amicalement Bidal.

PS: juste pour info, sur champ, on peut pousser jusqu'à combien la portée des lambourdes de 38*70?... (dire que j'ai failli me lancer sans attendre la réponse...)

15. terrasse en bois il y a 17 ans

38*70 sur chant 1m50 de portée mais toujors en entraxe 40 à 50cm

Rémy

16. terrasse en bois il y a 17 ans

J'étais vraiment loin du compte... Merci pour ma sécurité et celle de ma p'tite famille...!

Amicalement,

Bidal.

11-16 sur 16 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer