Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond en bous sur solives ou madriers.

Plafond en bous sur solives ou madriers.

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis d'expert.

J'ai une pièces de 5X4 dont je veux refaire le plafond en apposant de l'OSB3+  sur des solives.

Je vais mettre des solives sur la plus petite largeur puis y poser dessus l'OSB.

Sachant que le dessus ne sera pas une pièce habitable,mais ou faudra pouvoir marcher et bricoler pour acceder en sous toiture que me conseillez vous pour:

- les dimensions des solives

- l'écartement entre celles ci

- l'épaisseur de l'OSB( et est ce un choix judicieux...)

Un technicien de POINT P  ma conseille des 18cmx7cm   entraxe de 60 cm

 

qu'en pensez vous? merci par avance

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

Personne pour me répondre?

Boisphile ne viens tu pas à mon secours? Pour une fois que je poste ici...Bof...

Mais bon je t'en veux pas vu tout le boulot que te donnent les fidèles du forum.....

2. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

bonjour

mouais point p..... perso je les adore!!!

solives : pour 4 m de portée 63*200 ou 75*200 mais surement pas en entraxe 60cm. Les ajouts des petits côtés de dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux donc l'entraxe est fonction de la longueur des dalles que vous utiliserez

lisez et relisez http://boisphile.over-blog.com/0-categorie-508552.html et http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

 

3. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

Bonjour Le Camarguais

Je confirme 63 x 200 avec un entraxe de 500 pour des OSB 3 de 2500.

Mais attention, stockage léger et accès occasionnel d'une personne pour l'entretient.

 

Boisphilement votre

4. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

Merci a Bois phile et vms09charpentier pour vos réponses.

Donc en fait il faut que j'utilise des madriers.

A ce propos,une autre question qui pourrait aussi interesser le plus grand nombre:  comment fait on pour trouver des madriers secs et droits?  Si j'utilise des madriers par encore secs j'ai peur qu'ils se tordent(4,5m de longueur sans rien au milieu pour les supporter? ai je tord ou raison? comment dois je procéder? merci

5. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

il faut trouver une scierie ou un marchand de matériaux qui a les moyens de secher en étuve. ou alors du sapin du nord

Rémy

6. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

Salut vms,

Le problème est que par chez moi il ya point p et....point P!

Et les madriers qu'ils vendent (autour de 30 euros pour une 7X200) sont souvent verts....

Pourquoi le sapin du Nord et comment être sur que se ne soit pas un sapin du ..SUD.... rires!

Sinon j'avais pensé aux poutres de synthèse mais ca doit être horriblement cher....

merci a vous.

7. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

le sapin du nord est beaucoup plus clair que le sapin du "sud". il est aussi souvent vendu raboté

Pour éviter que les solives ne se tordent "de rire" on peut aussi mettre des étrésillons mais c'est pénible à faire : ce sont des morceaux de solives coupés et cloués entre 2 solives et perpendiculairement. Comme ca, ca ne peut plus se vriller. Plus simplement quand l'osb sera dessus, si vous clouez des rangées de liteaux genre 3*4 ou 6*4 à plat par dessous des solives ca a un peu le même effet....

Z'avez pas de chance quand même si vous n'avez que PointP par chez vous.....

Rémy

8. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

En fait je ne sais pas si je vais mettre des planches osb en plafond(car ce sera ainsi le plafond définitif de ma chambre)...Peut être vaut t'il mieux mettre des lattes de parquet pour un effet plus sympa?

En plus de ca cet osb ou ces lattes doivent accueillir les rails hauts pour faire mes cloisons en placo...ca ira d'apres vous ou vaut il mieux adopter un autre procédé?

9. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

pardon j'avais oublié que c'était un plafond

donc quand vous aurez mis votre osb en sous face des solives, mettez des liteaux de 3*4 ou du 6*4 dans le grenier là où vous n'irez jamais ou presque. Comme ca, les solives ne se tordent plus de rire...

Rémy

10. Plafond en bous sur solives ou madriers. il y a 16 ans

l'osb est quand même peut être plus adapté que les lattes de parquet. Je suppose que ca doit moins travailler...

Rémy

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer