Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ?

Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ?

il y a 16 ans

Bonjour !!

J'aurais voulu savoir quelle section de solives utiliser pour supporte un plancher ( agglo 22 + parquet flottant) sachant que la portée est de 5.70 m et qu'il supportera deux chambres et une salle de bain et que les solives peuvent etre scellées dans les murs en pierres !!

D'avance merci pour vos réponses .

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Bonjour Jean-Marie

Et que il y aura un plafond et que de l'isolation et que des cloisons sans doute .!!!!!

Les sections possibles sont 75 x 300 ou 100 x 280 mm

Pose avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Euuuuuhhhh .... oui , de l'isolant entre les solives , du lambris aussi et également des cloisons !!

en tous cas merci pour ta réponse rapide !!

un menuisier m'avait dis il y a une heure que je serais obligé de mettre une poutre en long intermédiaire mais cela m'etonnai un peu aussi !!

3. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Coucou !! c'est de nouveau moi !!

Bon , pour mon plancher , on m'a donné une nouvelle idée , on m'a proposé de couper la longueur (qui est de 7.70 m) en trois en posant deux poutres sur le largeur , qui est pour rappel de 5.70m et des solives ensuite en long avec des plus petites sections puisque les portées ne seront plus que de 2.40 environ !! on crée ainsi un plafond apparent avec deux sections différentes , ce qui me paraitrait avoir plus de gueule que les mêmes sections sur toute la longueur !!

Alors , par contre , comme j' n'y connais toujours rien en calcul de sections , vous serait-il possible de me calculer ça s'il vous plait ?

En vous remerciant beaucoup par avance si vous pouvez m'aider !!

A+

4. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Bonjour J-Marie

Oui ! a condition que vous n'ayez pas trop d'amis qui vous donnent chacun un avis !!!!

Poutres lamellé-collé section 135 x 450 mm

Solives section 50 x 150 ou 100 x 120 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

5. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Coucou !!

comment ça vous allez finir par me trouver vraiment chiant !!

 

j'aurais simplement "encore" voulu savoir si c'etait possible de passer en bois brut , parceque le LC dans une pièce de vie , bof !!

 

Merci d'avance pour votre réponse et bon week end !!

6. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Bonjour J-Marie

Non, JM dans ces sections là, il faut oublier.

Boisphilement votre

7. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Désolé boisphil de vous solliciter à nouveau mais un dernier avis est passé par là , ce qui m'amene à demander votre aide une dernière fois c'est juré !!

Voilà , on a un soucis en coupant la fameuse longueur de 7.70m en trois , c'est qu'une des poutres Lamellée collée tombe en plein milieu du cintre de la porte d'entrée , ce qui m'oblige à trop remonter cette poutre et  donc me fait perdre toute ma hauteur utile à l'étage !!

D'où , dernière solution , couper la longueur seulement en deux et se retrouver avec des portées pour les solives de 3.85m en sachant toujours pour rappel que la portée de la poutre au milieu et de 5.70m .

 

Je vous me rendriez donc un grand service en me répondant une dernière fois , je vous en remercie très sincèrement par avance .

PS/ dans le cas présent ; l'emploi de bois contre collé est-il envisageable ?

8. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Bonjour JM

La il faudra un lamellé-collé de 185 x 450 mm

Boisphilement votre

9. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Merci Boisphil de toutes vos réponses !!

Je sais , j'avais juré , mais c'est trop dur et des questions restent en suspens !!

Alors voilà , puis faire des encoches pour poser mes solives dans la poutres en Lamellé collé sans risquer de la fragiliser et pour ce qui est des solives , quelle devra etre leur section maintenant que la portée est de 3m75 ?

Encore merci à vous et navré de vous embéter !

10. Sections solives pour supporter deux chambres et une sdb ? il y a 16 ans

Coucou , n'auriez vous pas vu ma dernière question ?

Encore milles excuses de vous deranger autant et merci pour vos réponses !!

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer