Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente de garage avec une seule pente.

Charpente de garage avec une seule pente.

il y a 16 ans

Bonjour,
Je réalise un garage en parpaings de 20 cm, de côtes extérieures : 4mx7,5m,  avec une seule pente de 30% sur la largeur. La couverture sera en tuiles romanes canales TBF. Je souhaitais poser une demi-ferme et un madrier intermédiaire, puis ensuite des chevrons mais pour des raisons de hauteur (le mur bas fait 220cm), j'hésite.
Je souhaiterais savoir si avec une telle portée (3,76m) ,je peux me permettre de passer en direct (sans panne intermédiaire) et avec quelle section de bastaing?
Ou alors, est-ce possible de répartir 3 ou 4 madriers qui pourraient supporter l'intermédiaire? Quelles seraient alors les sections minimales recommandées?
Merci de vos compétences.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charpente de garage avec une seule pente. il y a 16 ans

bonjour

je comprend pas tout

tuiles romanes canales TBF : les tuiles canal ne sont en général pas des tuiles romanes et inversement... Maintenant il existe tellement de tuiles en france que je ne connais pas forcément tout. Mais à la limite ca ne nous importe que peu.

le mur bas qui fait 220cm c'est le mur bas du garage? il est accolé à une maison ou pas?

avec une portée de 3m76, il faut du 8*22 s'il n'y a pas de support intermédiaire... avec un support intermédiaire portee de 3m76/2 soit 1m88 il faut du chevrons de 8*10. Mais quel est votre critère de choix? le prix? le poids du bois à manipuler?

Rémy

2. Charpente de garage avec une seule pente. il y a 16 ans

Merci de votre réponse.
 Ce sont des tuiles canal. Le mur bas n'est pas accolé à un garage. C'est d'abord le rapport qualité/prix qui m'intéresse.
Avec du 8*22, il faudrait poser des étraisillons tous les combiens?
Très sincèrement.

3. Charpente de garage avec une seule pente. il y a 16 ans

bonjour

Les étresillons c'est hyper chiant à faire alors quand on peut s'en passer!!!
En face supérieure, les chevrons seront tenus par les liteaux qui tiennent les tuiles ou la volige, ctbh ou osb si vous en mettez.

côté haut, les 8*22 seront fixés dans le mur ( par scellement ou autre )

côté bas, les 8*22 seront fixés de même manière dans l'autre mur.

je rajouterai deux ou trois rangées de liteaux en face inférieure des chevrons pour eviter qu'ils ne se tordent. Et je pense que ce sera suffisant.

Rémy

4. Charpente de garage avec une seule pente. il y a 16 ans

Merci pour ces renseignements.

Je pense choisir la solution d'un intermédiaire avec des 8*10.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer