Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher de grenier

Plancher de grenier

il y a 16 ans

Bonjour,

Je désire réaliser un plancher de grenier au dessus d'une chambre. Les dimensions de la pièce sont 3,5m sur 5m. Je compte disposer 4 poutres dans le sens de la largeur (3,5m) de la chambre, et poser dessus des chevrons (63*63 ou 75*75) espacés tout les 43cm (suivant la taille des chevrons) qui soutiendront des dalles OSBde 15mm.

Le plafond de la chambre sera fait en lambris (avec 200mm la laine de verre entre les lambris et les dalles aglo + sur le plancher OSB)  Les poutres reposeront d'un côté sur un mur en moellons de 55cm et de l'autre sur un mur en parpaings de 15cm.

Quelle section pour les poutres me préconisez-vous? Je pense que des madriers de 175x60 devraient passer, mais j'ai un doute. Peut-être que des bastaings de 220x75 seraient plus appropriés..

Merci de votre aide.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Plancher de grenier il y a 16 ans

bonjour

Pannes portée 3.5m => 75*175

4 pannes donc 5 intervales de 1 mètres chacun donc bande de chargement de 1m

chevrons de 63*63 sont très suffisants

pour les entraxes, je rapelle qu'il est obligatoire que les petits côtés des dalles ( d'osb dans ce cas présent ) reposent sur un chevron et pas entre deux chevrons. L'entraxe est choisi en fonction de la longueur de la dalle d'osb. Une dalle doit obligatoirement portée sur 3 chevrons.

source pour les sections : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Bien lire les conseils de mise en oeuvre : http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

qu'entendez vous par dalles d'agglo + sur le plancher osb?

Rémy

2. Plancher de grenier il y a 16 ans

Bonjour,

je voulais en fait dire que j'allais mettre 100mm de laine de verre entre les lambris et le plancher OSB, puis encore 100mm sur le plancher OSB, pour pouvoir avoir 200mm au total.

En tout cas merci pour votre réponse!

Harispe64

3. Plancher de grenier il y a 16 ans

si je comprend bien vous voulez faire 2 planchers l'un sur l'autre? avec entre les deux des solives de 100mm et de la laine de verre.

Utilité?

Rémy

4. Plancher de grenier il y a 16 ans

Sous les chevrons je vais poser du lambris, pour la décoration, et sur les chevrons mon plancher OSB.. il n'y a donc bien qu' un seul plancher!

Je pose 2 couches le laine de verre, une dans l'intervalle entre le lambris et le plancher, et l'autre sur le plancher. Cela permet également de croiser les couches de laine de verre, d'ou une meilleure isolation (moins de ponts thermiques)

Harispe64

5. Plancher de grenier il y a 16 ans

à quoi sert votre plancher osb alors? pourquoi ne pas poser directement la couche de 100mm de laine de verre sur les solives?

Rémy

6. Plancher de grenier il y a 16 ans

Tout simplement pour pouvoir marcher sur le sol de ce plancher..  pour surveiller l'état de la toiture, l'état des gaines électriques...

Harispe64

7. Plancher de grenier il y a 16 ans

mouais mais en marchant vous allez marcher sur la laine de verre épaisseur 100mm. Pas génial ca....

Rémy

8. Plancher de grenier il y a 16 ans

D'accord, mais comment faire mieux? En rehaussant les chevrons?

Harispe64

9. Plancher de grenier il y a 16 ans

oui par exemple en réhaussant les chevrons.

avez vous vraiement besoin de 200mm d'épaisseur de laine de verre? ou en mettant moins d'épaisseur d'un meilleur isolant.

Rémy

10. Plancher de grenier il y a 16 ans

D'aprés les derniers documents sur l'isolation que j'ai eu entre les mains il est fortement recommandé d'avoir 200mm d'isolant type laine de verre au niveau des plafonds..

Si vous avez pensé aux isolants minces de quelques centimètres qui sont sensés être équivalents à 200mm de laine de verre, je n'y crois pas trop... D'ailleurs un dossier sur ce sujet est traité sur ce site (je n'ai pas le lien exacte..)

Si vous avez une autre solution je suis preneur!!

Harispe64

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer