Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium

Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium

il y a 18 ans

Bonjour,
je projette de faire un espace cuisine sur 'podium' sur un sol béton (brut lors des travaux) et longeant des murs sur 2 cotés (murs revetus 9+1 polystyrène-BA13).
Le poduim mesurera 3 x 2.4 m, et sera, fini, à +0.2 m du reste de la pièce. Il sera à envisager en pièce humide (cuisine) et devra permettre par l'intérieur le passage de calbes (électricité, informatique, clim...).
Je souhaite le réaliser moi meme et préfère ne pas me lancer dans une chappe béton (ou béton allégé).
Je viens de 'découvrir'  les système de chappe sèche sur bastaings et suis à première vue très séduit par l'idée.
Une ame charitable (et surtout nettement plus expérimentée que moi !!) pourrait elle me conseuiller sur cette mise en oeuvre ?
Matériaux (triply, OSB,  MSB ??? autre !?)?
Collages des bastaings au sol ? ou vissage avec équèrres ?
vissages ?
qualités ???
Remplissage par billes rentre les bastaings ?
Besoin de ventilation ? d'espace de dilatation ?

Merci par avance aux courageux contributeurs !!!

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

bonjour

tu longe 2 murs qui font un angle? ou deux murs parallèles?

Moi, je poserai des solives genre 8*18 calées tous les 50cm et chevillées visées dans la dalle béton. Plutot que de faire des solives de toute la longueur, tu les fait en 2 parties et à la pose tu laisse 10 cm en longueur entre les 2 parties sur chaque solive, ca te permet de faire passer touts tes cables gaines etc... Evidemment il faut décaller les vides. Entraxe des solives 40 cm. Callées de préférence avec des calles plastiques pour éviter le contact avec le sol. Le vissage avec équerres ne me parait pas génial car ca génère du porte à faux. Pour éviter que ca ne se torde de rire, il faut étrésilloner ( poser des morceaux de 8*18 ) perpendiculairement aux solives entre chaque solive. Il faut poser au moins 2 rangées.

Il faut ventiler absolument le dessous et si possible avec de l'air venant de l'extérieur. Ensuite pose de panneaux de CTBH ( agglo marine ) genre épaisseur 19mm ou 22mm vissés. Idéalement encore, même si les panneaux sont rainurés, il ne faut pas serrer au maximum et remplir l'espace restant au silicone. Attention ne pas serrer au maxi veut dire laisser juste 2mm de jeu, on ne dois pas voir le jour à travers.

C'est un début de solution

Rémy

2. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

Bonjour Remy,

Oh ! la ! la !!!!  Les dalles DOIVENT OBLIGATOIREMENT être jointives et collées entre elles.

Qu'est-ce que c'est que ce jeu de 2 mm ??

Le jeu se laisse en périphérie (10 mm) soit de la pièce soit de la surface de fractionnement si le plancher fait plus de 30 m² ou si une longueur est supérieure à 7 m.

Les assemblages sont généralement coniques, le moindre jeu entre panneaux et l'assemblage "flotte".

Boisphilement votre

3. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

Weber et Broutin préconise de monter les dales de ctbh avec un petit jeu avant le procédé fermasec ( résine d'étanchéite ) avant carrelage. Bon certes, là on ne parle pas de carrelage mais bon.....

Mais je n'ai pas ton expérience!

rémy

4. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

Bonjour Remy

Effectivement Weber prescrit cela mais pour pose de carrelage, mais c'est une connerie, parce que l'assemblage en cône ne le permet pas d'une part et d'autre part il faudrait calculer tout cela pour placer les bons entraxes c'est du délire !!!! Je rappelle au passage que la pose de carrelage n'est pas autorisée sur bois au sens de la réglementation et que ces procédés sont sous avis techniques, donc la pose d'un plancher doit en premier lieu se faire suivant le DTU 51-3 plancher et non dans l'optique d'utiliser tel ou tel procédé de revêtement.

Boisphilement votre

5. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

Bonjour Remy

En complément au précédent post, ce n'est pas une question d'expérience, mais lorsqu'on répond aux internautes qui viennent chercher des solutions à leurs problèmes, on doit se faire un devoir de répondre honnêtement et surtout pas des âneries qui peuvent les induire en erreur et si on ne sais pas répondre et bien on ne répond pas. Très souvent il est question de poutre métalliques par exemple, je possède pourtant un logiciel qui peut les calculer, mais je n'y connais rien ni en profil ni en section, alors plutôt que de répondre une connerie, je dis que je ne sais pas !!!  

Boisphilement votre

6. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

bonjour,
je peux me permettre de demander quelque chose ?
c'est quoi un assemblage conique ?
alain

7. Mise en oeuvre d'une chappe sèche / podium il y a 18 ans

Bonjour Alain

La rainure et la languette, au lieu d'être droites, on une forme conique.

Donc effectivement, dès qu'il y a le moindre jeu dans un assemblage conique, les joues de l'usinage ne sont plus en contact et les panne

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer