Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion

contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

En premier lieu, félicitations pour ce forum,

en second, un coup de chapeau à Boisphile, car il devient trés rare de rencontrer des personnes qui font partager leur savoir de manière si spontanée et volontaire, tous mes respects Boisphile.

Quelques explications concernant la désignation de ma demande, une varangue est une "véranda" lorsque, adossée à un mur elle est ouverte sur les 3 autres cotés, afin d'etre abrité du soleil et d'etre en perpétuel courant d'air et d'apporter un semblant de fraicheur et ce sur l'ile de La Réunion, d'ou l'intéret de ce forum à 12000km,

faisant construire "une case" de 200m2, avec environ 100m2 de varangue réparties en 4 varangues autour de la case(attention une case est une maison en dur résistant à des vents de 270km), 3 varangues en ossature bois de 8 m x 3 m, les 8m étant adossés sur le mur de la case,

Mon voacabulaire technique en charpente étant trés limité, la dénomonation des éléments n'est surement pas la bonne!!

le bois est en pin CL4 traité autoclave, de section 145x145 pour les 4 poteaux de 2m de haut, une poutre porteuse de 68x145 sur 8 m fixée sur les 4 poteaux, de 6 "poutres" de 68x90 de3 m reposant sur la poutre porteuse  et se projetant sur le mur(fixés par étrier spités dans le mur) et 5 pannes de 46x90 de 8m sur lesquelles sont posées et vissées la couverture en tole ondulée,(tropique oblige!!) les 4 poteaux sreont fixés sur 4  plots béton de 80 x80 x 80 par des pieds d'ancrage Simpson PPS230, puis dalle béton et carrelage,

suis je dans le bon, sur un plan de structure?

Autre problème, une des varagues toujours de 8 x 3, sera sur 4 pilotis sur la  longueur des 8 m et adossée à la maison (à la Réunion il n'y a presque pas de terrain plat !!) et le plancher en lame(pour rejoindre par différents niveau de terrasses la piscine avec sa plage en bois,

la hauteur de la terrasse par rapport au sol sera à 1,20m, et le toit à 2 m de la terrasse, toujours 4 plots dans le sol avec ancrage soit PPS230 soit PL01, la pente du toit est de 30cm pour 3 m,(c'est peu, mais c'est la norme locale, il pleut ptatiquement jamais, mais quand il pleut !!! c'est direct le canoé)

mes questions, les 4 poteaux de 3,40 m de haut 145x145 ou 190x190, ou 2 madriers genre 68x190 prenant en sandwich des poutres 68x190  se projetant contre le mur(elles reposeront sur un plot béton 20x20 et de 1,2 m de haut pris sur la semmelle et tenues  par étrier spités sur le mur de soubassement) sur lesquelles reposeront les solives(46x190 ou 46 x145 espacées tous les 50cm)  puis lames vissées ou clipées puis couverture sur le principe décrit plus haut,

les sections sont coorectes? les espaces entre poutres(2,66 m) des solives(50cm)?

les étriers spités sur le mur, est ce la bonne solution?

quelle peinture employer au regard du climat et du bois?

Toutes les remarques sont les biens venues?

Cordialement,

PatM

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

Bonjour,

une personne avertie pour me renseigner,merci,

cordialement,

PatM

2. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

Bonjour

je n'ai pas mon logiciel de calcul actuellement mais

les 6 poutres reposant sur la panne et projetés sur le mur en 68*90 me semblent sous dimensionnées et de beaucoup. Le terme de charpente est arbalétrier et je verrai plutot une section de 68*150 pour une portée de 3m

Plutot que de spiter les étriers, de bonnes chevilles de marque crampon c'est bien ou alors scellement chimique

Rémy

3. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

Bonjour,

merci, Remy pour la réponse,

pour la section 68x90 , j'étais partis sur cette section aprés conseil du grossiste en bois local au regard de la charge du toit en tole, qui est trés légère, sans passer par la section que vous préconisez,

il y a t'il une auitre alternative de section ou d'espacement afin de réduire l'épaisseur de la charpente ?

la cheville crampon, est ce une cheville plastique qui s'ouvre ? avec tire fond, je suppose, est ce assez costaud à l'arrachement face à la cheville spit(goujon) ou chimique,

la fixation des étriers directement sur le mur est elle plus judicieuse qu'une muraillère fixée sur le mur sur laquelle seront fixé les étriers ? cela me parait plus simple et plus solide !!

cordialement,

PatM

4. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

bonjour

je persiste sur le fait que sa section 63*90 pour 3m de portée ce n'est pas appropriée. La couverture est peut être légère mais il y a quand même 5 pannes en 46*90 qui pèsent dessus. Boisphile donnera peut être son avis mais bon moi je ne m'y azarderai pas.

oui la cheville crampon est en plastique et elle s'ouvre. Mais la cheville de marque crampon est une référence. N'importe quel fabriquant ou revendeur a vite fait d'intituler une cheville en plastique "crampon". La cheville crampon est jaune, marron, bleue ou grise selon les diamètres. Et ca tient grave!!! promis juré. Evidemment la résistance à l'arrachement est moindre que pour du scellement chimique. Quand aux chevilles spit, je n'en ai jamais utilisé.

Pour la murallière et les étriers, personnellement voici mon idée :
soit tu mets des etriers directement sur le mur et c'est pas beau
soit tu mets ne muralière, les chevrons viennent pas dessus et sont vissés et c'est plus beau
mais mettre une muralière pour y visser des etriers dessus..... je ne vois pas vraiement ce qu'on y gagne à part jeter de l'argent par les fenetres

Rémy

5. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

re bonjour,

Rémy, tu as raison, ne nous hasardons pas, le dernier cyclone & soufflé à + de 200km !!

en section dispo il ya:68x120, 68x 145 ou sinon je peux remplacer par du métal en 80x80 ils font beacoup cela sur l'ile en charpente métallique, mais cela me plait moins, je préfère le bois, le bois ç'est noble,

car il y aura sous les toles un plafond en lambris, donc galère pour le poser,

pour tes chevilles "crampon", çé aussi bon pour les blocs creux? quelle diametre et longueur les chevilles tu conseilles?

car sur l'ile, les parpaings, soit blocs béton, sont évidés(sans fond) et n'ont que 2 trous soit qu'une parois béton, car aprés ils coulent en vertical tous les 75 cm du béton + fer, ceci pour etre aux normes sismiques et tropicales,

donc je ne sais pas ou je vais tomber, plein ou creux !!!

MERCI

Cordialement

PatM

6. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

La cheville crampon est bonne dans le plein et dans le creux.

Pour te conseiller sur la section , il me faudrait mon logiciel de calcul que je n'ai pas actuellement. Boisphile os court!!!

7. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

plutot 68*145 quand même pour 3m de portée

Rémy

8. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

bonjour Rémy,

merci, pour ces conseils,

et pour la varangue sur pilotis, avec plancher en bois comme décrit sur le premier méssage, les sections te semblent bonnes?

Cordialement,

PatM

9. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

bonjour

si j'ai bien compris les dimansions de la varangue sur ta terrasse ou celles autour de ta maison sont les mêmes. Mêmes dimensions => mêmes sections de bois...

Rémy

10. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

re, Rémy

la varangue sur pilotis est de meme dimension soit 8 x 3 et 8 m adossé au mur, je suis obligé de la monter sur pilotis car sur ce coté de maison , je suis plus bas de 1,20 m,

PatM

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer