Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion

contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

En premier lieu, félicitations pour ce forum,

en second, un coup de chapeau à Boisphile, car il devient trés rare de rencontrer des personnes qui font partager leur savoir de manière si spontanée et volontaire, tous mes respects Boisphile.

Quelques explications concernant la désignation de ma demande, une varangue est une "véranda" lorsque, adossée à un mur elle est ouverte sur les 3 autres cotés, afin d'etre abrité du soleil et d'etre en perpétuel courant d'air et d'apporter un semblant de fraicheur et ce sur l'ile de La Réunion, d'ou l'intéret de ce forum à 12000km,

faisant construire "une case" de 200m2, avec environ 100m2 de varangue réparties en 4 varangues autour de la case(attention une case est une maison en dur résistant à des vents de 270km), 3 varangues en ossature bois de 8 m x 3 m, les 8m étant adossés sur le mur de la case,

Mon voacabulaire technique en charpente étant trés limité, la dénomonation des éléments n'est surement pas la bonne!!

le bois est en pin CL4 traité autoclave, de section 145x145 pour les 4 poteaux de 2m de haut, une poutre porteuse de 68x145 sur 8 m fixée sur les 4 poteaux, de 6 "poutres" de 68x90 de3 m reposant sur la poutre porteuse  et se projetant sur le mur(fixés par étrier spités dans le mur) et 5 pannes de 46x90 de 8m sur lesquelles sont posées et vissées la couverture en tole ondulée,(tropique oblige!!) les 4 poteaux sreont fixés sur 4  plots béton de 80 x80 x 80 par des pieds d'ancrage Simpson PPS230, puis dalle béton et carrelage,

suis je dans le bon, sur un plan de structure?

Autre problème, une des varagues toujours de 8 x 3, sera sur 4 pilotis sur la  longueur des 8 m et adossée à la maison (à la Réunion il n'y a presque pas de terrain plat !!) et le plancher en lame(pour rejoindre par différents niveau de terrasses la piscine avec sa plage en bois,

la hauteur de la terrasse par rapport au sol sera à 1,20m, et le toit à 2 m de la terrasse, toujours 4 plots dans le sol avec ancrage soit PPS230 soit PL01, la pente du toit est de 30cm pour 3 m,(c'est peu, mais c'est la norme locale, il pleut ptatiquement jamais, mais quand il pleut !!! c'est direct le canoé)

mes questions, les 4 poteaux de 3,40 m de haut 145x145 ou 190x190, ou 2 madriers genre 68x190 prenant en sandwich des poutres 68x190  se projetant contre le mur(elles reposeront sur un plot béton 20x20 et de 1,2 m de haut pris sur la semmelle et tenues  par étrier spités sur le mur de soubassement) sur lesquelles reposeront les solives(46x190 ou 46 x145 espacées tous les 50cm)  puis lames vissées ou clipées puis couverture sur le principe décrit plus haut,

les sections sont coorectes? les espaces entre poutres(2,66 m) des solives(50cm)?

les étriers spités sur le mur, est ce la bonne solution?

quelle peinture employer au regard du climat et du bois?

Toutes les remarques sont les biens venues?

Cordialement,

PatM

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

re

que tu montes sur pilotis ou pas, les sections n'ont pas de raison de changer.

Juste un conseil : entre les pilotis ( pieces de bois verticales ) et les pannes de la terrasses, je te conseille de mettre des contreventements ( pièces en biais ) normalement assemblées par tenon mortaise mais bon faut être outillé ou au minimum vissés par de vis costaud. C'est pour éviter que tout se déforme en parallélogramme.

Rémy

2. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

 

RE

Pour que tu te rendes compte, la varangue de droite est celle sur pilotis, le pancher sera lame en teck et donc pris sur les poteaux (pilotis)à 1,20 m du sol, puis le toit de la varangue,

PatM

3. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

bonjour

ton image n'aparait pas sur le forum...

Rémy

4. contruction d'une varangue sur l'ile de La Réunion il y a 16 ans

re, Rémy

désolé, je t'avais joints une photo de la maquette de l'ensemble, mais je crois comprendre que l'on ne peut pas joindre de photo,

PatM

 

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer