Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénover mon plancher : un chantier qui me fait peur.

Rénover mon plancher : un chantier qui me fait peur.

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

 

Voilà ça y est je vais m’attaquer à la rénovation du plancher de ma chambre à coucher située à l’étage. Une moquette est posée (plutôt fortement collée) sur une plancher en sapin massif. En dessous un faux plafond, pas de poutre maîtresse. Un solivage invisible qui craque fortement le matin au réveil, ainsi que quelques latte de plancher le reste de la journée. C’est comme dans ces vieux hôtels en centre ville. Craquement, et vibration.

Ca fait quelques mois que je parcours l’ensemble des interventions ici, je sais ce qui serait souhaitable de faire, mais c’est impossible de refaire le solivage sans détruire l’ensemble de mon habitat.

Pourquoi ? Voici des dimensions estimées (car non visible) dangereuses sous ma chambre :

 

Portée du solivage (vrai) : 4.30 m

Entraxe (suivant grenier) : 40 cm

Section (suivant grenier avec hauteur sûre) : 170 / 65

 

En utilisant la petite feuille de calcul pcs_solive_003.xls, et une charge permanente de 50 kg, je n’ai pas un joli sourire mais plutôt une grimace et des chiffres incompréhensible pour un néophyte comme moi :

 

sécurité /100kg à mi-portée : 54.1 %

sécurité /charges aux appuis : 30.1 %

vérif. /écrasement d'appuis : 23.2 %

sécurité /charges à mi-portée : 94.4 %

déformation à mi-portée : 285.2 %

 

Qu’est ce que ça veut dire tout ça ? Pourquoi, ça tient en état depuis plus de 17 ans et pourquoi j’ai pas une déformation visible ? Que dois je faire pour renforcer le tout ? Remettre de nouvelles solives ? J’y ai pensé mais voilà :

 

                  Chambre

ß---------------4.00---------------------||30cm->

                   Solive

ß--------------- 4.30 ---------------------------à

 

 

Le || signifie une cloison (plâtre + mâchefer) qui soutient une poutre prise dans les pignons de la maison qui elle même soutient le plancher du grenier et la charpente (vous avez suivi ?). Ce qui m’interdit de supprimer cette cloison pour la pose de nouvelles solives au risque de me prendre le grenier et le toit sur la tête.

 

Alors on pourrait se dire, plaçons en dessous une poutre porteuse, oui d’accord mais voilà :

 


 

La chambre fait un  5 x 4 m (plan du 1er).

--------------4-------------||---------3---------

|                                          ||          ||                |

|                                                     ||                |

|                                          ||          ||                |

5           Chambre                ||  SdB ||                |

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer