Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression poteau bois

Suppression poteau bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Lors de la rénovation de notre maison (ancienne ferme) nous avons voulu faire faire une terrasse couverte au 1Ier étage. Le maçon a tombé le mur en façade sur une longueur de 6.5m, ainsi qu'un mur de refend (séparant en 2 la surface de la futur terrasse de profondeur 5.5m) reprenant alors directement la charpente. Le charpentier avait remplacé ce mur par une ferme reprise sur l'arriere du bâtiment directement par une console acier spitée dans le mur et en façade par un poteau bois sapin de section 22cm x 22cm posé sur une platine acier ép.10mm, elle même reprise par une tige filetée M16. Je désire supprimer ce poteau central (pour avoir une longueur libre de 6.5m en façade) et donc reprendre la charge de la ferme et du poids de la charpente soutenue, par une poutre en façade (de longueur 6.5m) reposanrt, de part et d'autre de l'ouverture, sur le mur de façade. L'esthétisme du lamellé-collé me rebutant un peu et le fait qu'il ne paraît pas résonnable d'utiliser une poutre "en bois d'arbre" d'une longueur supérieur à 5m, j'ai imaginé pouvoir utiliser un profilé acier du commerce (IPE, UPN....) d'une longueur de 6.5m reprenant la ferme centrale, masqué par une poutre bois évidée en U pour masquer la misère. Je ne connai pas le poids à reprendre par cette poutre, mais la section du poteau en place actuellement peux peut-être vous aiguiller.

Merci de vos conseils.

22
 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Bonjour

pour évaluer la charge reprise par le poteau il me faudrait la longueur de celui ci

salutations

2. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Merci de votre aide.

Le poteau mesure 2.7m, du sol au dessous de la ferme.

 

3. Suppression poteau bois il y a 16 ans

d'après ce que vous me dites ce poteau peut reprendre la bagatelle de 40 tonnes

mais je ne pense pas que la charge appliquée sur celui ci soit de autant, il faudrait que j'en sache d'avantage pour ne pas sous dimensionner le poutre ou même la surdimensionner.

Surface de toit repris par la ferme (ferme sur 3 appuis ?) ...

Lieu,altitude, tyre de couverture ....

Salutations

PS : pour reprendre les 40 tonnes il faut un IPE de 750 ce qui est énorme !!!

4. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Bonjour, voici quelques photos pour avoir une vision plus concrète du projet

Vue de la ferme

Vue générale du poteau central

Reprise du poteau sur la poutre

Vue de la ferme

Vue reprise ferme sur poteau

Reprise ferme sur l'arrière (platine spitée dans mur)

Reprise poteau sur dalle

 

 

5. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Re-bonjour.

Les tuiles sont des" Omega 10" St. Foy à 48.3 Kg./m²

Si on considère l'ouverture de 6.5m par 5.5m de profondeur avec une pente de 30°, cela fait une surface de 42m²

42x48.3=2030 Kg. de tuiles

En ce qui concerne le poids des pannes, des poutres, de l'agglo.... les photos pourront peut-être vous aiguiller (votre expérience aussi). Ne pourrait-on pas supposer qu'en doublant le poids des tuiles, nous prenons une bonne marge de sécurité...!?

Merci

 

6. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Bonjour,

maintenant c'est beaucoup plus clair

je vous conseille un IPE 300, je l'ai calculé avec 100kg/m² (charges permanentes) et 80kg/m² (charge de neige)

Flèche ELS L/600    et vérification au déversement OK

Salutations

7. Suppression poteau bois il y a 16 ans

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.

Dès le projet finalisé, je met sur le site les photos du résultat.

Encore merci et à bientôt.

Yann

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer