Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul plancher sur pannes

calcul plancher sur pannes

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai besoin de savoir pour réaliser un galetas, quelles sections de pannes dois-je prévoir pour réaliser un galetas (grenier), dans mon garage. les pannes reposeront sur les murs, elles seront posées pendant l'élévation, au nombre de 7.
portée entre les deux murs 5,50m, le galetas fera 3,70 par 5,50m, je ne peux pas les mettre dans l'autre sens, elles feront donc 5,70m environ.
j'ai prévu de mettre les pannes avec un entraxe de 60cm, pour que les jonctions de panneaux repose sur les pannes.

Il y aura peu de charge, car la hauteur sous plafond sera de 2,00m d'un côté et de 80 cm seulement à l'autre bout, il n'y aura pas d'étagère, seulement un stockage domestique.

Merci de me donner votre avis.

Jean-jacquesT

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul plancher sur pannes il y a 16 ans

Bonjour JJ

Pour un stockage léger, un accès occasionnel et une flèche de 1/300, la section est 75 x 225 mm

 

Boisphilement votre

2. calcul plancher sur pannes il y a 16 ans

BOISPHIL,
Bonjour,

Merci d'avoir traité mon problème,

Donc je résume pour bien comprendre,

panne de 5,70m portée 5,50m section préconisée 75*225, avec 1 entraxe de 60 cm, vous précisez stockage léger, dans votre raisonnement, et votre calcul, quelle sera la charge maximum utile, pour ne pas faire d'erreur. Dans cette charge faut-il comprendre le poids des panneaux?
Et si l'on veut augmenter cette charge utile quel élément faire varier, entraxe ou section en priorité?.

Cordialement,

JJ

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer