Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la section d'un linteau

Calcul de la section d'un linteau

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis ultra-novice en construction et en résistance des matériaux.
Voici mon problème :
Je rénove une maisonnette de 2étages + combles, dimmensions au sol : 425 X 630 cm

Ce qui existe :
Pour l'instant, j'ai entre le RDC et l'étage 5 solives dans le sens de la longueur (6m30),  et un mur à environ 3m, à peu près au mileu.

Ce que je veux :

Supprimer tous les murs du RDC, en ayant le moins de poteau possible (idéalement aucun). Il faut donc, je suppose, remplacer le mur par un linteau, ou plusieurs, qui aurait donc une portée de 4m25, et qui serait maçonné dans les murs.
Ce linteau soutient donc les 5 solives dans le sens de la longueur.
Note : l'aspect estéthique a son importance, car toutes les poutre resterons apparentes.


En ce qui concerne la charge à porter, je ne sais pas la calculer. Voici quelques informations en vrac :
Dans les combles, il y a 2 pilliers verticaux pour porter une partie du toit dans le mur de l'étage, puis logiquement celui du RDC que je veux enlever.
Je vais complètement refaire le plancher en OSB 18mm.
Le mur à l'étage est en pierre, mais je peux le remplacer par du y-tong si c'est nécessaire.

Questions :
Combien de linteaux ?
Quelles dimensions ?
Est-ce possible ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de la section d'un linteau il y a 16 ans

Bonjour, un conseil: ayez recours à un professionnel, qui vous offrira une garantie, car malgré le peu d'infos données, avec un mur en pierre à l'étage l'opération ne peut pas être aussi simple que vous semblez le croire. Ce genre d'opération sort nettement du domaine du bricolage, personne ne se prononcera à distance sans avoir des plans / coupes et photos, et encore: sans prendre de responsabilité!
Avez-vous déjà entendu parler de contreventement, de chaînage? Surtout dans de l'ancien!
Le risque étant réel sinon certain que vous flanquiez votre maison par terre!

2. Calcul de la section d'un linteau il y a 16 ans


Le problème majeur est, il me semble, les piliers que tu décris.

En effet, si je comprends bien l'état des lieux, il y a une reprise de charge de la charpente par des piliers (béton ?) qui reposent sur ce que j'appellerai un mur de refend.

Concernant le mur : est-ce un mur en pierre ou en parpaing chaîné aux façades ?

Il me semble qu'il faudrait trouver un moyen de reprendre les charges de la charpente autrement que par ces piliers. Pour cela il faut certainement faire appel à un charpentier ou poser la question sur ce forum en décrivant au mieux cette reprise de charge de ta charpente.

Une fois ce problème réglé le reste doit venir tous seul. Si ces piliers disparaissent, le mur n'a plus vraiment lieu d'être. Sauf que pour ma part j'enlèverai l'ensemble du mur et non pas uniquement la partie du RDC. A l'étage de simples cloisons "légères" peuvent faire l'affaire.

Désolé de ne pas répondre à ta question mais je pense qu'il manque des précisions dans ta description. Ces piliers et ce mur m'intriguent...

 

3. Calcul de la section d'un linteau il y a 16 ans

Bonjour Chriso et les autres
Je n'ai pas répondu, parce que la description est trop confuse et à priori, effectivement il y aurait des piliers et une charpente tout cela lié, trop risqué tel quel !!! Il y a sûrement quelque chose à faire, mais pour cela il faudrait travailler un peu, faire croquis descriptif précis et photos, si non on va perdre un temps précieux.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer