Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la section d'un linteau

Calcul de la section d'un linteau

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis ultra-novice en construction et en résistance des matériaux.
Voici mon problème :
Je rénove une maisonnette de 2étages + combles, dimmensions au sol : 425 X 630 cm

Ce qui existe :
Pour l'instant, j'ai entre le RDC et l'étage 5 solives dans le sens de la longueur (6m30),  et un mur à environ 3m, à peu près au mileu.

Ce que je veux :

Supprimer tous les murs du RDC, en ayant le moins de poteau possible (idéalement aucun). Il faut donc, je suppose, remplacer le mur par un linteau, ou plusieurs, qui aurait donc une portée de 4m25, et qui serait maçonné dans les murs.
Ce linteau soutient donc les 5 solives dans le sens de la longueur.
Note : l'aspect estéthique a son importance, car toutes les poutre resterons apparentes.


En ce qui concerne la charge à porter, je ne sais pas la calculer. Voici quelques informations en vrac :
Dans les combles, il y a 2 pilliers verticaux pour porter une partie du toit dans le mur de l'étage, puis logiquement celui du RDC que je veux enlever.
Je vais complètement refaire le plancher en OSB 18mm.
Le mur à l'étage est en pierre, mais je peux le remplacer par du y-tong si c'est nécessaire.

Questions :
Combien de linteaux ?
Quelles dimensions ?
Est-ce possible ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de la section d'un linteau il y a 16 ans

Bonjour, un conseil: ayez recours à un professionnel, qui vous offrira une garantie, car malgré le peu d'infos données, avec un mur en pierre à l'étage l'opération ne peut pas être aussi simple que vous semblez le croire. Ce genre d'opération sort nettement du domaine du bricolage, personne ne se prononcera à distance sans avoir des plans / coupes et photos, et encore: sans prendre de responsabilité!
Avez-vous déjà entendu parler de contreventement, de chaînage? Surtout dans de l'ancien!