Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vais me faire taper sur les doigts

vais me faire taper sur les doigts

il y a 18 ans

desolé je croyais m'inserrer dans le précedent sujet.......alors profitons en: voila mon probleme.

ma piéce comporte 3 murs, dont un courbé (donc pas de muralliere sur ce denier).

i----------------------)

i                                   )

i                                    )

i                                     )-----------

i----------------------------------------

i : pas de mur

---------- : mur porteur

) : mur courbé

la plus grande portée est de 4,70m(la ou il n'y a pas de mur), la plus petite de 3,50m.

je voudrais donc mettre la poutre principale pour remplacer l'absence de mur d'une longueur de 4,70.

puis relier cette poutre au mur courbé (3,50m) par des lambourdes (sabot acier pour le bois et encastrement dans mur en pierre).

mon entrax sera de 45cm.

l'eternel question etant de savoir de quelle taille doivent etre la poutre principale et les lambourdes?

bonus: la poutre principale reposera sur deux piliers (beton, bois?) parceque je ne veux pas abimer ma pierre de castrie!

je suis desolé j'ai beau avoir épluché le blog de boiphile je n'ai pas encore trouvé la formule magique.....

merci d'avance

16 réponse s

11-16 sur 16 réponse s
2/2
11. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

bonjour

j'adore le bois..........je viens de soliciter mes premier devis et je suis tres agreablement surpris par les tarifs.....

1-neanmois il resulte un probleme sur la dimension 120*350 EN 5M (aie ma poutre porteuse) selon le fournisseur cette taille n'est pas standard, il me propose donc du 150*300.

dois je donc perseverer pour trouver du 120*350 ( voir du 100*350) ou bien accepter de prendre du 150*300?

2-je compte poursuivre mon couloir par une mezzanine servant de sdb (douche et lavabo sur 10m²,pas cloison ni plafond, seulement isolation.) avec une portée max de 3,10m. apres avoir lu pas mal de vos reponses je pense mettre du 63*175.

ma question est la suivante (elle reprends ainsi celle de kasim) en prenant des entrax de 0,36 puis-je passer de 63*175 a du 50*150. (vous l'aurez compris je suis pret à multiplier les sections pour gagner en centimetre ;-)

merci beaucoup

12. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

Bonjour Delikite

Vous pouvez accepter le 150 x 300 mais c'est juste juste. A vous de voir.

Pour la portée de 3100 vous pouvez utiliser du 150 mm mais en 63 d'épaisseur et avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

13. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

cher boisphille

il faut aussi prendre en compte les données financières lorsque vous proposez une section

parfois un entraxe plus petit permet une section beaucoup moins cher mais visiblement je vous agace avec mes problèmes d'argent qui néanmoins sont souvent à l'ordre du jour pour beaucoup d'entre nous

cordialement

kasim

14. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

Bonjour Kazim

Les problèmes financiers ne doivent pas êtres le moteur de recherche technique. Je propose ce qui me paraît être l'optimum en matière de rendement section / résultat. Réduire un entraxe pour réduire une section est possible, sans doute, mais cela induit plus de solives, plus d'étriers, plus de fixations et plus de main d'œuvre.

Par ailleurs, ce forum ne se veut pas être un recueil des meilleurs prix, les internautes viennent ici rechercher des conseils pour la réalisation de leur projet, il sont suffisamment "grands" pour rechercher les meilleurs prix eux-mêmes. De plus, les prix indiqués ne valent que pour un secteur d'achat et peuvent considérablement varier de Brest à Strasbourg et de Lille à Marseille et des distributeurs professionnels aux GSB et autres discounteurs.   

Cela fait un peu plus de deux ans que je suis présent sur ce forum, prêt de 3000 posts, plus de 400 pages de rédaction, des centaines de calculs, plus de 2000 heures consacrées à aider ceux qui le demandent, j'ai même créé un blog pour compléter et permettre des communications qui ne sont pas possible ici et tout cela de manière totalement désintéressée et bénévole, si mes réponses ne convenaient pas aux internautes, ils n'auraient pas manqués de le dire. Alors, mon bon ami, ce forum est ouvert à tous, si vous pensez faire mieux, allez-y !!!

Boisphilement votre

15. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

bonjour a tous

me voila de retour apres quelques devis inachevés............je n'arrive pas à trouver du 120*350 en 5m

quelqu'un a t-il une bonne adresse sur montpellier?

cela me préoccupe car mon chantier (quel grand mot) prend du retard.

boisphile je vous remercie encore pour votre sollicitude, et me permet de vous poser la question suivante:

dans un soucis d'efficacité et non d'économie, le lamellé-collé pourrait-il me faire gagner quelques centimetres?

si oui auriez vous  l'obligeance de me fournir quelques un de vos calculs savant.............ou me dire a qui dois-je m'adresser?

si cela ne m'apporte aucun bonus, le lamellé-collé pourrait bien au moins me remplacer ma poutre introuvable (120*150) ?

merci d'avance

16. vais me faire taper sur les doigts il y a 18 ans

Bonjour Delikite

Le problème c'est de trouver un fabricant qui accepte de n'en fabriquer qu'une !!!

Si vous ne trouvez pas, passez au LVL (Kerto) section 69 x 360 mm

Boisphilement votre

11-16 sur 16 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer