Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage pour un plancher bas boid

solivage pour un plancher bas boid

il y a 17 ans

Bonjour boisphile,

je compte réaliser deux maisons en ossature bois avec plancher bois sur vide sanitaire.

je compte poser mes solives de 220 x45 avec un entraxe de 60 cm sur des murs de parpaing en béton couvrant le périmètre de la maison, les dimensions des deux maisons sont de 7,8 x 6,6 m et 10,2 x 8,4 je compte poser dans la partie médiane du périmètre un mur , de cette façon mes poutres auront une portée 3,8m relié au centre à une solive de 220 x 50 et aux extrémitées latérales à une solive de 220 x 75 pour la première maison et de 5 m pour la seconde maison.

Entre les solives, une isolation de 200 mm et dessus de l'OSB 16 mm.

sur ce plancher, une ossature de 120 x 45 avec à l'intérieur du BA13 et à l'extérieur un bardage bois de 18 ou 22 mm. Une charpente en fermette avec un bac acier en couverture.

Pourriez- vous m'indiquer si ma structure de plancher tient la route? Les solives latérales de 75 mm sont elles nécessiares? quelle type d'ancrage dois je utiliser pour relier mes mes solives au plot béton?

Est-il possible de réaliser cette structure en plots béton, de quelle distance les plots béton doivent ils être séparés?

Merci de vos éclaircissements.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. solivage pour un plancher bas boid il y a 17 ans

Bonjour JMG

Reprenons les choses dans l'ordre :

2 constructions de bases 7800 x 6600 et 10200 x 8400

Vous pensez partager chaque plancher en deux par une poutre centrale de portée 6600 avec une bande de chargement de 3900 pour l'une et de portée 8400 avec une bande de chargement de 5100 pour l'autre.

Impensable !!! (même pas en rêve) non, il faut faire un refend également en parpaings au milieu.

Ensuite il faut aussi revoir les solives :

Pour la portée de 3900 = section 63 (si vous en trouvez) ou 75 x 225 mm

Pour la portée de 5100 = section 100 x 250 mm

Pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

(L'entraxe de 600 n'est pas acceptable pour de l'OSB de 16)

Sous les solives, un contreplaqué CTBX 636 3 S NF Extérieur de 10 mm plus un pare-vapeur, puis l'isolant puis de nouveau un pare-vapeur sur les solives avant de poser les dalles.

Ossature OK et contreventement où est-il ? et le pare-vapeur, derrière le BA 13 comment va-t-il être protégé des découpes pour le passage des gaines et des appareillages électriques ??? et le pare-pluie et le contrelattage pour le bardage ????????

Faites un tour sur mon blog en général, je pense qu'il serait souhaitable d'affiner quelque peut !!!!!!!!!!!!

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer