Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bas dans solivage ancien

Isolation plancher bas dans solivage ancien

il y a 1 an

Bonjour, Dans le cadre de la rénovation thermique d'une fermette de montagne. Je m'attaque aux planchers bas. Notre salon de 35m² est situé au dessus de deux locaux : : - une cave normale ou l'on a accès au solivage du salon par le dessous. - une cave voutée ou l'on a accès à rien du tout. La moitié du solivage est donc inaccessible par le dessous, ce qui me pousse donc à devoir travailler par au dessus; avec la lourdeur de travaux que cela apporte. Bref. Je vais donc déposer LES planchers (l'ancien propriétaire à poser un plancher neuf sur l'ancien) et mettre à nu le solivage. Pour l'instant je suis encore un peu dans le vague concernant l'isolant et la technique de mise en oeuvre la plus adaptée à ce type de situation. j'aimerais rester sur des matériaux naturels (laine/fibre de bois) si possible, mais peut-être n'est-ce pas très judicieux d'installer ce type de matériaux par dessus une voûte maçonnée (sans doute remblayée de terre, surprise au démontage) et l'humidité qu'elle peut stocker/diffuser. Quelle serait une bonne façon de faire pour installer proprement et maintenir un isolant en place avant de le recouvrir d'un pare-vapeur + plancher OSB ? Tout en travaillant par au dessus, avec une place probablement limitée sous le solivage. J'ai soufflé de la fibre de bois dans les solivages de mes planchers haut, mais les plafonds servaient de coffrage pour fermer les caissons entre solives. Ici il faudrait créer des caissons par au dessus pour pouvoir effectuer ce type de mise en oeuvre, la tâche ne doit pas être évidente... Je suis preneur d'idées ! Merci.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion