Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Schémas, dessins, etc

Schémas, dessins, etc

il y a 16 ans

Bonjour

Parfois j'aimerais visualiser certains montages de pièces en bois par ex chevrons sur pannes d'apomb ou déversé, chevrons sur sablière, solives sur poutres etc etc par simple curiosité
et à mon grand étonnement je n'ai rien trouvé sur le Net
quelqu'un connaît-il un ou des sites
avant que je me décide à acheter un bouquin qui ne me servira que 2 fois
merci
bien cordialement
Lumioguninca

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Vous n'avez rien trouvé sur mon blog dans MOB ?

Boisphilement votre

2. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Malheureusement non
ce que je cherche ce sont les assemblages de charpente et de planchers
pas spécialement dans les MOb
Bien cordialement
Limioguninca

3. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Pour la charpente, c'est particulier, mais en plancher que vous manque-t-il ?

Boisphilement votre

4. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

c'est vrai qu'en plancher c'est presque complet mais par ex des solives encastrées dans une poutre porteuse je ne vois pas les différentes solutions : quelle taille la réservation dans la poutre, quelles formes sont autorisées: réservation en parallélépipède, en trapèze (base haute plus large que base basse et l'inverse) etc ...
mais ce qu'il me manque le plus c'est exact c'est la charpente: je n'arrive pas à m'imaginer comment tient un chevron sur la panne faîtière, la panne intermédiaire, la panne sablière et un chevron en pente sur une panne d'aplomb alors là c'est le trou noir ....
quand à la ferme à entrait retroussé!!! les schémas sont souvent simplistes: comment ça tient tout cela au niveau du mur par ex. 'le blochet, l'arbalétrier etc...
encore quelques mois et c'est mon anniversaire je vais me payer un bouquin avec plein de dessins.
Bon WE
Lumioguninca

5. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Lumi

On encastre plus beaucoup les solives dans les poutres de nos jours. D'abord parce que dans le plus part des cas on emploie du bois résineux, qui n'est pas suffisamment sec et après trois ans il y a des jours partout et on obtient l'effet contraire à celui escompté.

Certains constructeur équipés de machine à tailler à commande numérique, emplie des bois en bi ou trilames et usinent des assemblages en queue d'aronde, genre de chose qu'on ne peut faire soi-même, sauf dans les bouquins.

Comment sont fixés les chevrons, et bien ils sont simplement cloués sur les pannes.

Si les pannes sont déversées, il faut que les chevrons soient également fixés sur la sablière.

Si les pannes sont d'aplomb elles doivent être légèrement surdimensionnées en hauteur pour permettre un rabotage suivant la pente du toit, ou bien on pose dessus un chanlatte pour rattraper la pente et les chevrons ne sont pas fixés sur la sablière pour permettre le glissement.

Une ferme, même si cela paraît simple, se calcule avec un logiciel particulier où chaque élément de la ferme est une barre sur laquelle on réparti les charges de couverture, de neige et de vent. On positionne les éléments, on les dimensionne et on fait plusieurs variantes pour optimiser le travail des différents éléments. Pour vous donner une idée, avec un peu d'habitude, une ferme traditionnelle se calcule en 1 heure si on ne finasse pas trop et en trois heures si on recherche vraiment le top. (C'est pour cela que je n'en calcule pas souvent pour le forum, car vous l'aurez sans doute remarqué, sur Internet les gens ne se contentent pas du beurre et de l'argent du beurre, il veulent aussi le cul de la fermière)

 

Boisphilement votre

6. Schémas, dessins, etc il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Merci de toutes ces réponses
un petit bémol sur votre dernière phrase: n'oublions pas les têtons c'est quand même de là que vient le lait qui donne le beurre ...

ceci dit ma curiosité étant ce qu'elle est , je ne cherche pas tant des infos pour calculer mes structures que de voir comment c'est fait tout cela

merci encore et bon dimanche

Lumioguninca

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer