Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionner mes poutres

dimensionner mes poutres

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois réaliser un plancher en bois, je prévois des poutres d'une portée de 4m50, le plancher sera composé d'une couche d'OSB quadrillée avec des tasseaux de 50 sur 50 puis d'une couche de dalles en aggloméré.

Est-ce que cela pose problème d'utiliser des poutres carrées de 20*20 plutôt que des poutres rectangulaires? Et quel entre axe me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos bons conseils

Marc

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

bonjour

il n'y a aucun problème d'utiliser vos solives en 20/20 ce qui donne en effet , un coté ésthétique plutôt pas mal

. Point de vue de la longeur, il va falloir réduire  l'écartement au maximum en fonction du nombre de vos poutres,(moin de 50 d'entre axe) si cela est possible.

De toute fâçon avec vos deux épaisseur de panneaux, cela va créer un emssemble  et répartira donc les charges sur l'emssemble du plancher

J'éspère vous avoir apporter ce que vous voiliez savoir, et bon courage pour les travaux.

2. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

merci pour les infos, d'autre part pensez vous qu'il est possible d'obtenir un entre axe de 90 avec des poutres de 20 par 25 et le meme type de plancher double, ou alors que faudrait il faire pour y arriver.

Si vraiment c'est possible, contre un des murs je voudrais faire une ossature bois où reposera le plancher, quel technique me conseillez vous avec quelle dimension de poutres et poteaux

3. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

Bonjour Mcspe

Pour une portée de 4500, la section 200x200 est correcte pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour accéder à des entraxes de poutres de 900 mm, la section 200 x 250 convient, mais il faudra un OSB 3 plus 1800 x 675 x 16 mm qui ne sera pa porteur, et il conviendra d'augmenter la section des lambourdes et passer à du 63 x 73 par exemple, posé perpendiculairement aux poutres (solives) avec des entraxes comme ci-dessus.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

merci beaucoup boisphile, votre réponse m'enlève une grosse épine du pied. Pensez vous qu'il est possible d'aménager des chambres sans faire flechir les poutres? mais j'ai un autre probleme a vous soumettre : est il possible de fixer un chevetre (de 160 entre 2 poutres) en assemblage a mis bois? ou sinon quelle technique utiliser pour ne pas se servir de support galva (pas très esthétique)?

merci d'avance

5. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

Bonjour Mcspe

Surtout pas à mi-bois.

Utilisez plutôt ce type d'étriers.

http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=31&cat=206

Boisphilement votre

6. dimensionner mes poutres il y a 16 ans

 

 

salut boisphile , ce systeme est genial ,il m'interesse beaucoup. et pour info quel type d'assemblage vous aurriez fait?assemblage a paume droite , a tenon et mortaise ou ce n'est pas possible?

merci pour l'astuce

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer