Escalier en porte à faux intégral

Publié par Mettero il y a 3 ans

Bonjour

1/Quelle épaisseur de solive faut il pour espérer faire un escalier en porte à faux intégral , mettons sur une largeur de 90 cm de marche. (sachant que là pour le coup, on va les mettre sur le flan)

2/ De combien de cm , faudra t-il rentrer la solive pour avoir une bonne résistance en bout de marche ?

3/ Le mur qui supportera chaque solive, doit il nécessairement être en béton, ou peut on espérer le faire en bois ? (facon tenon mortaise chevillé mais vu l'épaisseur à mettre en oeuvre et pour éviter de réduire l'épaisseur, en considérant la solive (=marche) comme le tenon qu'on pendrait en sandwich), le tout étant sévèrement serré par des tiges filetées boulonnées avec rondelles larges)

La plus grosse problématique à mon avis là dedans c'est le mur en lui même , car en bout de marche, ça va faire un gros bras de levier qui va s'exercer dessus; la force étant d'ailleurs dirigé vers le haut
Merci ;)

Je verrai bien au delà de l'empreinte dans le mur la possibilité de faire dépasser la marche, avec reprise d'un tige fileté au sol de bon calibre, ce qui permettrait de renforcer la stabilité et diminuer l'effet de levier/bascule. L'inconviénient est que ça élargit le mur, et qu'il faut pouvoir avoir accès de l'autre côté
PS : je prendrai comme base de 130 kg à tolérer en bout de marche. (au cas où on porte un meuble en plus de son poids). flèche très faible.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Un croquis serait bien, parce qu'on ne comprend pas bien ce que veut dire "porte-à-faux intégral"

Publié par Mettero il y a 3 ans

Une image c'est encore mieux



sans rembarde de soutien
sans limon (sauf pour la portion inférieure qui n'a pas de mur pour s'y insérer.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Soit une marche de 1200 encastrée de 200 avec une charge de 100kg en extrémité fléchie de 3mm.

100kg en extrémité + 150 kg au milieu, elle fléchie de 4mm.

Mais attention, tout cela est parfaitement théorique, c'est-à-dire qu'il faut un bois extrêmement sec, parce qu'en séchant, il va se créer un jeu dans le logement du mur et le moindre millimètre de jeu sera multi^lié par la longueur de la marche.

Publié par Mettero il y a 3 ans

Oui effectivement , sauf à la faire dépasser et filetter l'arrière avec une belle tige boulonnée au sol et de part et d'autre.

Merci pour la remarque sur le bois sec, comme toujours ... aussi utile qu'intéressante.

Bon ceci dit dans votre réponse, je n'ai pas la section ;) C'est bien celle d'un madrier ?

Ou faut il la faire faire sur mesure, c'est à dire avec les travées de bois dans le bon sens, et ne pas avoir un madrier ou une solive dans le mauvais plan de travées

Publié par Mettero il y a 3 ans

****

Publié par Mettero il y a 3 ans

Tiens voilà exactement... l'escalier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Calculé sur du 100 x 250 ramené à 95 x 240

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