Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB :: mur de refend à destinée de contreventement non transversal

MOB :: mur de refend à destinée de contreventement non transversal

il y a 7 ans

Bonjour

C'est une question particulièrement destinée à Boisphil car je l'ai vu plus d'une fois dans différents forum et il n'y a pas souvent de réponses.

Toute MOB qui a un mur de plus de 9m doit bénéficier d'un mur de refend à destinée de contreventement.
Certaines MOB pour des raisons d'aménagement ont des murs de refends non transversaux.

Dans le cas d'un mur sur RDC, il parait simple d'avoir un mur partiel qui au lieu de tenir d'un bout à l'autre, tiendra d'un côté sur le mur extérieur, et de l'autre un poteau sur dalle et plancher bois supérieure.

Mais dans le cas d'un étage, ou pour un RDC sans plancher supérieur , donc fait de fermettes comme c'est fait le plus il n'y a pas de possibilité de s'arrimer en partie supérieure. Quelle est donc la solution ?

Il ne m'apparait pas correcte de s'attacher aux entraits de fermettes

La seule solution c'est si c'est possible de faire un retour du mur du refend en U, pour revenir vers le mur extérieur mais il faut que dans l'agencement des pièces ce soit possible.


Donc à mon avis, hormis le U il n'y a pas de bonnes solution et il faut s'en tenir à un mur transversal.

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. MOB :: mur de refend à destinée de contreventement non transversal il y a 7 ans

Dans le cas d'un mur sur RDC, il parait simple d'avoir un mur partiel qui au lieu de tenir d'un bout à l'autre, tiendra d'un côté sur le mur extérieur, et de l'autre un poteau sur dalle et plancher bois supérieure. Il n'est pas obligatoire que le refend soit traversant. Il doit être posé comme les murs sur semelle d'assise et être couronné d'un chaînage. Semelle d'assise et chaînage sont croisés avec ceux du mur. Il faut calculer les efforts horizontaux à reprendre par ce mur pour en calculer la longueur minimum. Le refend est ancré au sol comme les murs.
Mais dans le cas d'un étage, ou pour un RDC sans plancher supérieur , donc fait de fermettes comme c'est fait le plus il n'y a pas de possibilité de s'arrimer en partie supérieure. Quelle est donc la solution ?  La solution est un chainage filant qui reporte les charges su la façade opposée, sachant que celle-ci doit aussi avoir un refend. Dans ce cas, il faut bien sur reconstituer une poutre au vent horizontale, par exemple avec des panneaux sous les entraits de fermettes.
Il ne m'apparait pas correcte de s'attacher aux entraits de fermettes Bien sur que non, dans la mesure où le fermette est libre sur l'un de ses appuis.

2. MOB :: mur de refend à destinée de contreventement non transversal il y a 7 ans

Auriez vous un schéma car j'ai beau chercher dans le livre rien de ça n'y est.. Et pourtant c'est très intéressant en terme de réflexion.

Il ya une question hors sujet que je me pose également sur l'ossature bois. On sait que le problème vient de la conception quadrangulaire qui se déforme en parallélogramme et que pour y remédier on applique le principe quasiment permanent de reconstituer un triangle.

Dans le cas d'une MOB, pourquoi ne renforce t-on pas les angles par un système de lien horizontal (au niveau des traverses hautes) entre les pans de murs ,ce qui créérait alors un triangle de renfort à tous les angles et empêcherait ainsi la déformation aux angles ? (et pourquoi pas à une portée d'au moins 1m 50 , voire 2 m de l'angle, ce qui ferait une hypoténuse de 2,82 m en poutre horizontale (et pourquoi si on veut en rajouter en plus pour éviter le fluage à des panneaux horizontaux qui seraient fixés sur les entraits)

3. MOB :: mur de refend à destinée de contreventement non transversal il y a 7 ans

Boisphil ô mon Boisphil, qui a réponse à tout.... (plus sérieusement, quel puits de connaissances, c'est impressionnant)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer