Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose dalles lameply OSB3

pose dalles lameply OSB3

il y a 17 ans

Bonjour

je vais poser un plancher osb3 Lameply sur un solivage d'entraxe 60cm.

J'ai quelques questions au sujet de la mise en oeuvre :

- en plus des rainures qui permettent d'emboiter les dalles, faut il coller les dalles au niveau de cette rainure?

- de combien la dalle doit elle s'appuyer sur la solive? Il me semble avoir lu 2 cm qqe part

- au niveau de la pose, vaut il mieux commencer par poser autour de la trémie?

- au niveau des coupes, il faut je pense  conserver le rainurage mais si je ne peux faire autrement que couper, y a t(il un risque à joindre par collage au niveau du raccord sur la solive?

Merci pour votre aide

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

Commentaires :

- Attention, avec un Laméply OSB 3, pour accepter un entraxe de 600 mm il faut au moins un 22 mm voire un 25, tout dépend des charges.

- Les dalles Laméply se présentent en longueur utile de 2500 mm et donc ne vous permettent pas un entraxe de 600 mm.

1) - Bien sur le collage est très fortement conseillé et ne pas le faire vous interdirait certains revêtements de sol.

2) – La norme est 18 mm mais le DTU plancher et les règles professionnelles conseillent 20 mm comme c'était prescrit dans l'ancien DTU; La largeur minimum acceptable d'une solive est 38 mm (mais c'est vraiment le minimum)

3) – La pose doit débuter le long d'un mur, en vérifiant que le charpentier à bien posé un cours en extrémité de chaque travée pour porter la rive de la dalle et en prenant soin de laisser un jeu de 10 mm entre mur et dalles.

4) – Vous ne pouvez pas coller deux dalles bout à bout, ce collage ne tiendrait pas et servirait à rien. Si vous persistez dans l'idée de poser des dalles de 2500 mm de long sur des solives avec entraxes de 600 mm, il vous faut recouper les dalles à longueur de 1796 mm et les poser en laisant au moins un jeu de 4 mm entre chaque extrémité de dalle. La pose à joints décalés reste obligatoire.


Renseignement complémentaire sur mon blog :
 
http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Boisphile, votre post m'inquiète

Les panneaux lameply RL ont un format de 248,5 * 60.
En épaisseur 16mm ils sont vendus pour une charge de 150kg/m² pour un entraxe de 600 mm.

C'est pour cela que je pensais qu'une épaisseur de 18mm pour une pièce sans cloison destinée à un bureau et du stockage léger (linge de maison dans penderies) ferait l'affaire.

Pouvez vous m'en dire plus svp

3. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Pourriez vous m'expliquer l'utilité de laisser 4mm de jeu entre les dalles svp?

Merci

4. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

Le Laméply est vendu dans une longueur hors tout de 2500 mm, la laguette étant de 7 mm la dimension utile est donc de 2493 mm.

Ce qui ne vous permet techniquement que les entraxes suivant : 499 mm, 416 mm ou éventuellement 356 mm.

Dans le cas ou les solives sont déjà en place, il convient alors de poser des lambourdes de section 80 x 52 mm minimum et à l'entraxe convenable pour poser les panneaux. Bien sur il faut vérifier que les solives sont en mesure de supporter cette charge permanente supplémentaire.

La charge de 150 kg/m² est donnée comme charge d'exploitation soit 30 kg de charges permanente pour le mobilier et 120 temporaire pour le déplacement des personnes. Mais il s'agit de dalles nues, dès que vous ajoutez par exemple un revêtement de sol de 10 kg/m², il vient s'ajouter.

Par ailleurs, il y a l'argumentation commerciale du vendeur ou du fabricant et il y a les documents normatifs qui sont eux-même rédigés par les mêmes fabricants.

Hors je vous confirme  que pour un OSB 3 et pour 150kg/m²,

L'épaisseur 15 mm permet un entraxe de supports de 450 mm

L'épaisseur 16 mm permet un entraxe de supports de 490 mm

L'épaisseur 18 mm permet un entraxe de supports de 560 mm

L'épaisseur 22 mm permet un entraxe de supports de 680 mm

L'épaisseur 25 mm permet un entraxe de supports de 700 mm

Et pour 200 kg/m² (soit 40 – 160)

L'épaisseur 15 mm permet un entraxe de supports de 430 mm

L'épaisseur 16 mm permet un entraxe de supports de 450 mm

L'épaisseur 18 mm permet un entraxe de supports de 520 mm

L'épaisseur 22 mm permet un entraxe de supports de 630 mm

L'épaisseur 25 mm permet un entraxe de supports de 700 mm

(700 mm étant le maximum admissible pour ce type de panneaux)

Boisphilement votre

5. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Merci pour votre aide.
Les lambourdes sont des poutres posées sur sabot perpendiculairement aux solives en place?

Mes solives font 240mm de haut par 120 mm de large et reposent sur des murs de refend, avec un ecartement de 5.45m

Pensez-vous que ce soit suffisant

6. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Ces données ne semblent pas correspondre avec ce qui est annoncé par certains constructeurs, Kronofrance par exemple

Pourquoi cela?

7. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

1 ) Le Laméply est un produit Isoroy et non Kronofrance.

2 ) Les fiches techniques de Krono datent de Janvier 2004, elle sont erronées depuis la sortie du DTU 51-3 plancher et la mise en application du marquage CE et du respect de la norme harmonisée NF EN 13986, les raisons sont les suivantes :

Avant l'application de ces normes, les fabricants produisaient des produits avec des caractéristiques mécaniques qui leur étaient propre et communiquaient commercialement sur ces valeurs, y compris fiches techniques et abaques.

Depuis la mise en application du marquage CE, les fabricants on deux possibilités, soit respecter les valeurs mécaniques prescrites par les normes, soit obtenir des valeurs plus élevées pour offrir des performances également plus élevées. Mais ils doivent le justifier par des essais et prouver ces valeurs par une marque de qualité spécifique.

Pour des raisons purement économiques, les fabricants ont intérêts à s'aligner sur les valeurs des normes car la sur-qualité à un coût et le consommateur actuel recherche plutôt le coût le plus bas.

Les valeurs étant maintenant alignées sur les normes, il est évident qu'il faut aussi s'aligner sur les normes pour les performances.

Les chiffres que je vous ai communiqué, sont ceux des règles professionnelles dont fait référence le DTU 51-3 plancher et prennent en compte, non seulement les valeurs mécaniques réelles normatives sur lesquelles les fabricants sont alignés, mais également sur une campagne d'essais très complète effectuée au CTBA avec les différents panneaux des différents fabricants.

Dans votre cas, non seulement vous utilisez le produit d'un fabricant en appliquant les abaques d'un autre mais en plus, vous utilisez des abaques et des fiches techniques qui ne sont plus valables puisque antérieures à la parution des normes.

Les lambourdes sont posées SUR les solives, soit flottantes soit fixée.

Pour ce que vous souhaitez faire, c'est-à-dire une pièce non cloisonnée, avec dalles OSB posées sur lambourdes plus un revêtement de sol, les solives de portée 5m45, d'entraxe 600 mm et de section 120 x 240 mm conviennent.

Boisphilement votre

8. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

h

9. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonsoir et merci à Boisphile pour tes précieux conseils.
Ce we, j'ai décidé suite à tes conseils de mettre de côté ma palette de dalles Lameply 18mm.

J'ai été mesuré les entraxes de mon solivage : résultat, en gros 63 cm avec 2 entraxes de 69 cm


Je précise un peu mon projet et j'espère que vous saurez m'aider encore un peu :
- au dessus de mon séjour, j'ai prévu un solivage 24cm*12 cm pour aménéger ces combles en un bureau + coin PC + coin lecture + coin canapé. La pièce fait 48m², avec seulement 20m² utiles, le reste étant sous toiture, tt juste destiné à faire des placards pour y ranger linge et jouets d'enfants.

- la hauteur de cette mezzanine est déjà très limite, c'est pourquoi j'aimerais éviter de perdre encore des centimètres en y placant des lambourdes.

Actuellement, suite à ttes mes lectures, je pense que de la dalle OSB3 de 22 voire 25 mm peut faire l'affaire.
Qu'en pensez vous? Y a t'il d'autres produits (ctbh par ex?). Un vendeur m'a conseille du ctbh de 30mm.

Je me pose la question de mettre un "vrai" plancher style des grandes lames de sapin ou autre, de façon à n'avoir aucun revetement supplémentaire à mettre. Existe t'il une solution (plancher bois tradi) avec mes contraintes d'entraxe ?

Merci pour votre aide

xternel13

10. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

Tout d'abord, confirmez que les 63 et 69 cm sont bien des entraxes et non des espacements entre solives.

Avec ce type d'entraxes, vous ne pourrez pas poser correctement du panneau, parce que le petites rives ne tomberont jamais sur les solives, donc pour la solution panneaux, les lambourdes sont nécessaires.

Bien sur, il y a la solution lames à paquet, mais en 23 mm l'entraxe maxi est 450 mm et vous en avez 630.

Théoriquement, mécaniquement ça passe, mais il faudra qu'il n'y ait aucun retrait du bois, que les lames restent serrées, autant dire que c'est du domaine du rêve, sauf une qualité supérieure type Parquêterie Berrichonne, avec une stabilisation prolongée en atmosphère d'utilisation chauffée et en surveillant strictement les humidités d'équilibre (Voir sujet en tête du forum). Bref, ce n'est pas simple et la solution lambourdes panneaux est sans doute la moins contraignante et la moins onéreuse, en faisant l'impasse sur les centimètres perdus, il faut bien faire des choix.

Boisphilement votre

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer