Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose dalles lameply OSB3

pose dalles lameply OSB3

il y a 17 ans

Bonjour

je vais poser un plancher osb3 Lameply sur un solivage d'entraxe 60cm.

J'ai quelques questions au sujet de la mise en oeuvre :

- en plus des rainures qui permettent d'emboiter les dalles, faut il coller les dalles au niveau de cette rainure?

- de combien la dalle doit elle s'appuyer sur la solive? Il me semble avoir lu 2 cm qqe part

- au niveau de la pose, vaut il mieux commencer par poser autour de la trémie?

- au niveau des coupes, il faut je pense  conserver le rainurage mais si je ne peux faire autrement que couper, y a t(il un risque à joindre par collage au niveau du raccord sur la solive?

Merci pour votre aide

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Merci pour votre réponse.
Je confirme que les distances annoncées sont bien les entraxes entre solives.

Concernant les dalles, j'ai lu que certains préconisaient un renfort de la solive au niveau de l'appui prévu pour la petite rive.
Que pensez vous de cette méthode?

Dans le cas de coupes, y a t'il un risque de jointer sans rainure 2 dalles?



2. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

Ce n'est pas une méthode, mais un truc de "bricolo" pour se donner bonne conscience.

Pour être efficace, il faut placer des étrésillons entre deux solives et placer une solivette entre ces étrésillons, sue laquelle reposera le jont.

Cela fait un bon tas de bois supplémentaire et 6 étriers à chaque fois, je ne compte pas le temps à y passer.

Vous pouvez couper à chaque fois et laisser un jeu de 1,5 à 2 mm par ml de dalle entre dalles.

Mais il vous faudra du 25 mm en OSB 3 ou 4 et du 30 mm en CTBH (bonjour le coût des chutes)

Boisphilement votre

3. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Boisphile,

encore une question pour vous.
Est-ce que poser 2 couches croisées de dalles de 16 mm renforce le plancher?

4. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour xternet

Non, 2 x 16 est insuffisant; Prévoyez au moins 2 x 18 mm mais pas en pose croisée, on ne croise jamais les panneaux, on les décale.

Les explications et le croquis dans mon blog  - Plancher – Cas particuliers.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

5. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour, je suis un peu dans le meme cas qu'xternel13 puisque j'ai décidé de réaliser moi même mon plancher, dans des combles avec fermettes en A, d'entraxe 60cm le plus souvent et au maximum, et quelques entraxes plus petits par rapport à la trémie d'escalier et au futur passage du conduit de cheminée.
Vu cet entraxe et d'après ce que j'ai compris, il faut que je pose des lambourdes (car je ne trouve pas autour de moi dans les magasins de bricolage classique de dalles d'agglo ép>22mm et d'OSB>18mm) avant de poser mon plancher.
Ainsi, je diminue l'entraxe et le fixe à la cote nécessaire vis-à-vis des longueurs de dalles que je veux poser (de manière à avoir un recouvrement de 18 à 20mm en fcontoin de largeur des solives - je ne me souviens plus combien font les miennes -). Jusque là, je pense que j'ai bon, mais il faut me le dire si je me trompe! ;-)
Par contre, j'ai 2 questions :
- quelle section pour les lambourdes?
- faut-il (mais je pense que la réponse est oui) prévoir un isolant phonique entre les solives et les lambourdes et entre les lambourdes et les dalles de plancher? De quel type doit être cet isolant? J'ai entendu parler du Phaltex ou encore de produit moins couteux que proposent les magasins de bricolage tels que Sonibande de chez Leroy Merlin ou une sous-couche en dalle de fibre de bois de 5mm ou 7mm d'épaisseur de chez Casto?

6. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonsoir Mikke,

Je rebondis sur ton sujet car mon entraxe entre solive est du même ordre de grandeur. Et là je pose la question, est il imaginable de placer des billes d'argile expansée qui viendrait reprendre la charge entre les solives ? L'intérêt de ces billes d'argile est de pouvoir réaliser une chape légère qui est en plus isolante; je la placerai entre chaque solive.

Thode

7. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour  Thode et Mikke

Thode : La réponse est "NON" les billes d'argile sont peut-être un bon isolant, mais elles ne sont pas porteuses, idées à oublier.

Mikke : Pour un entraxe de support de 600 mm la section minimum des lambourdes est 80 x 52 mm. Cela étant, la largeur de 80 est surtout prescrite pour du parquet cloué, mais si vous posez du panneaux vous pouvez adapter avec des sections plus courantes comme du 63 x 75 par exemple. Pour l'isolation, OUI, évidemment vous pouvez en profiter pour poser des bandes Phaltex sur vos lambourdes pour isoler des bruits d'impact et un isolant fibreux entre solives pour les bruits aériens.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans les rubriques  "Planchers" et Parquet (pour les lambourdes)

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

8. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Merci Boisphile!! QUelles précision dans les conseils...!!
Alors des lambourdes de 63x75mm, OK. Par contre, je les pose "à plat" je suppose, côté 75mm contre les fermettes, c'est çà?
Mais du coup, je vais "perdre" 6.3cm de hauteur!! çà ne me dérange pas vraiment quant à la hauteur sous plafond mais c'est que mon constructeur me pose l'escalier pour accéder à ces combles et le gars est déjà venu prendre les cotes. Il va falloir que je vois avec lui pour savoir si l'escalier pourra s'adapter (en réglant la première marche par exemple mais 6cm quand même...)!!! Pas moyen de mettres des sections plus petites? Si çà doit rester comme çà, je vais avoir une marchette casse-gu... en haut de mon escalier... :-(

9. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Sinon, si je reste sur le principe de poser des lambourdes (vendues comme "chevron" dans les magasins de bricolage d'ailleurs) de 63x75, quel entraxe maxi dois-je prévoir? Je prévois de poser des dalles d'agglo de 22mm qui font (chez Leroy Merlin, là ou je vais les prendre surement) 1.81x0.60. Ainsi, en répartissant de manière équivalente, j'obtiens 45cm d'entraxe. ESt-ce suffisant pour l'aménagement de combles "classiques" (chambres et salle de bain)?

10. pose dalles lameply OSB3 il y a 17 ans

Bonjour  Mikke

Bah ! désolé, mais quand on se lance dans de tels travaux, il est plus prudent de prendre les chose dans l'ordre !!!

Pour ce qui est des dalles, je répète une fois de plus que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

L'entraxe de 450 mm est correct.

Boisphilement votre

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer