Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimmensionnement solives

Dimmensionnement solives

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour le site très instructif.
Je rénove une maison de village. J'ai retiré une couche de carreaux + chappe sur une partie des combles (couche trop épaisse pour égaliser trop lourde trop vieille etc...).

  • Je dispose de solives de section 7cm sur 11cm de portée 2m cellées dans le mur d'un côté et posées sur une poutre de grosse section de l'autre.
  • Elles sont réparties sur 5m50 avec un entraxe de 22.5cm environ (pas régulier au cm près).
  • Je souhaite recouvrir le tout d'OSB d'épaisseur pas défine pour le moment.
  • Certaines solives vont être remplacées (quite à y être ; ) ) .

1- L'entraxe de 45 cm (1 sur 2) est-il possible avec cette section de solives (OSB par dessus)?
2- Quel bois ou traitement préconisez vous pour l'achat des nouvelles solives?

Je vous remercie,

Cordialement,

Serge


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour Siot

1) La réponse est Oui

2) Résineux – Le problème sera de trouver la même section, éventuellement faites refendre un madrier 1 trait à plat.

Si vous placez de l'OSB, vous n'avez pas le choix, il n'y a qu'un panneau qui correspond, la dalle OSB 3 plus en 1800 x 675 x 16 mm.

Pour les détails de mise en œuvre, il y a mon blog en rubrique planchers

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

 

2. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement les solives 7*11 semblent avoir disparu de la planète. Je ne connaissais pas la solution madrier fendu en 2!
J'ai l'intention de poser des bandes résiliantes en liège entre les solives et l'osb.
Le futur plancher devrait arriver à fleur avec dalle ragrée afin de les recouvrir ensemble de jonc de mer.

Savez vous si les bandes résiliantes s'écrasent beaucoup?

Je n'aimerais pas avoir de "marche" qui plie le jonc de mer au bout d'un mois...

merci,
cordialement,

Serge



3. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour Serge

Non, elle sont prévues pour s'écraser de moins de 0.5 mm pour une charge de 40 kg sur un carré de 10 x 10 cm (c'est la règle)

Boisphilement votre

4. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.
a bientôt surement...
cordialement,

Serge


5. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour,

Me revoilà déjà!
Je viens de parcourir les forums et votre blogs pour m'informer du cas de la pose des cloisons (placo + laine de verre sur rail et montants).
Rappel: solivage 7*11cm 2m de portée entraxe 22.5cm

  • Solution1: Les 1ère et dernière solives  peuvent elles être utilisées pour supporter les cloisons (Ba13 laine de verre + montants hauteur de 2 à 3m) ET le plancher Osb3+ 16mm
  • Solution2: Les 1ère et dernière solives (7*11cm 2m de portée paralèlles et contre les murs) doivent elles être utilisées pour supporter uniquement les cloisons (Ba13 laine de verre + montants hauteur de 2 à 3m). Je rajoute 2 solives pour démarrer mon plancher (faisable).
Le mur du fond (perpendiculaire aux solives) étant particulièrement vieux léger et pourri sera doublé sérieusement: ba13 sur rail + laine de verre + 2 ba13 sur rail.
  • Solution3: Les 2 rangées de rails + placo peuvent elles reposer sur le "départ" des 25 solives?
  • Solution4: Une poutre muralière ou un lambourdage sur solive sont ils obligatoires (ce serait compliqué...)
Merci

Cordialement,

Serge

6. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour Serge,

Je n'ai pas compris grand chose, mais c'est pas grave.

D'une manière générale il ne faut pas laisser une seule solive porter une cloison, donc si vous pouvez la doubler ce sera parfait.

 

Boisphilement votre

7. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Bonsoir,

Toujours sur mon chantier et toujours des interrogations....
Je reviens de chez un distributeur de bois chez qui j'ai acheté les solives dont je suis satisfait.
Je voulais lui prendre des plaques d'OSB3 2500*1250 (autour de 10€/m²) mais lorsque je suis arrivé quelle surprise!
Les plaques ne sont pas rainurées, sont de finition très grossière, et entreposées DEHORS!!!
Aucune marque particulière pour les distinguer et le gars ne semble pas maitriser le sujet...
Bref je lui laisse...
Question: Des plaques (chez castorama) marquées OSB3 NF4 1690*634 18mm à 6€80 sont-elles des dalles pour plancher porteurs selon VOUS????
Comment être sûr de ce que l'on achète??

Merci

Cordialement,

Serge



8. Dimmensionnement solives il y a 17 ans

Je m'auto réponds:
Ces plaques ne sont pas valables : pas de certification EN13-986. Le vendeur me dit en résumé: c'est pour les mezzanines on peut marcher dessus, mais il ne faut rien de trop lourd quand même!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer