Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ?

Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ?

il y a 12 ans

Bonjour à tous !

Voila, j'auto-construit une extension en ossature bois et le He/Ha et presque terminé. Par contre je viens de me rendre compte (un peu tard...) que lors du calcul de ma charpente j'ai oublié un élément important: le vent et donc le soulevement.

Je vous résume l'installation:

Toiture mono-pente avec chevrons auto-porteurs.
Portée de 480cm avec debords en tête de 40cm et 20cm en pied de chevrons.
Contreventement total en dalle RL4 OSB 18mm 2500/675.
Chevrons en résineux C24 section 220x45 entraxe 625mm. Je suis partis sur une fleche de L/300.
La couverture est en bac acier styl'inov (joint debout) avec pose sur voliges de 18x200 et contres liteaux de 40x45. L'isolation sera en laine de verre de 220 ou 240mm et plafond placo BA10 (pour ne pas trop surchargé...).

Je suis dans le calvados zone de neige 1A, Altitude 201M. Pour le vent certains disent région 2 d'autres région 3.

Voila, je crois que je n'ai rien oublié. Pouvez vous me dire ce que je risque à long terme car pour le vent, j'ai peur que ma charpente soit trop juste.
Quand pensez vous?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ? il y a 12 ans

Alors, le Calvados qui était précédemment en zone 3 est revenu en 2 à la dernière révision du NV soit 60 – 105 kg/m²

Concernant le dimensionnement, il est correct avec f=1/340 aux EC5

Par contre, outre la charge parallèle à la pente de 50 kg par chevron, (mais comme vous n’indiquez pas la pente j’ai pris 15%, cela double avec30%) il faudra soigner l’ancrage en tête avec le débord de 40 cm.

2. Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ? il y a 12 ans

Bonjour et merci pour votre réponse Boisphile. Désolé, autant pour moi, la pente est de 10%. Au niveau des ancrages de têtes et des pieds de chevrons, j'ai utilisé des équerres à fermettes en clouage total, avec un tire-fond de 6x80 en plus dans le trou oblong et la lisse haute du mur. Est ce que cela vous semble correct ? Cordialement.


[Attention à ne pas citer de marques déposées... Cordialement, -Le Webmaster- ]

3. Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ? il y a 12 ans

Oui, c’est clous OU tirefond, donc pas de problème

4. Mauvais dimmensionnement de charpente...ou pas ? il y a 12 ans

Merci pour le temps passé !
Me voila rassuré. Bon week-end à vous !

Cordialement....(et continuez comme ça, les forums ont besoin de gens comme vous !)

PS: Webmaster, désolé pour la marque...

A +

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer