Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance du plancher de combles aménageables

résistance du plancher de combles aménageables

il y a 17 ans

bonjour,

j'envisage d'aménager le premier étage de la maison qui est pour l'instant à l'état de combles aménageables (dixit le plan d'architecte)
j'aimerais avoir confirmation qu'elles sont vraiment aménageables sans nécessité de les renforcer.
Voila la constitution de la charpente (je suis novice mais vais essayer d'être clair!):
- le bois est du sapin
- albalétriers posés sur entrait de 9m (section: 21cm x 5cm) constitué de 2 parties reliées entre elles par 2 connecteurs métalliques
- sur chaque entrait est fixée une solivette (estce le bon terme?) de 5,50m (section: 12 x 4 cm) ; les fixations sont faites également par des connecteurs métalliques.
- à l'extrémité de chaque solivette, il y a une jambe de force reliant entrait, solivette et arbalétrier
- un entrait haut est fixé entre les arbalétriers à 2,5m du plancher
- la distance entre chaque entrait est de 55 à 60 cm

Cet étage est accessible par un escalier tout à fait normal et est constitué pour l'instant que d'un plancher en aggloméré.

Qu'en pensez-vous? je sais qu'il existe une formule mais j'ai du mal à comprendre comment l'appliquer correctement.

Merci pour vos conseils!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

ça me parait répondre aux normes de charges admissibles mais l'avis d'un charpentier professionnel me parait indispensable avant de commencer les travaux.
bonne continuation!

2. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

Bonjour Mikael

On va essayer de mettre tout cela dans l'ordre :

Votre charpente serait constituée d'un ensemble de fermettes dites en "A"espacées de 60 cm (entraxe)

Ces fermettes seraient constituées d'une pièce horizontale (entrait bas) de section 50 x 210 mm (a vérifier car peu courant) en deux parties pour une longueur totale de 9 mètres.

Là, trois questions :

1) Y a t'il un mur porteur intermédiaire ?

2 ) Si OUI, se trouve t'il à l'aplomb du faîtage à plus ou moins 60 cm ?

3 ) L'aboutage des deux longueur se situe t'il en dehors de cet appui intermédiaire ?

Ces fermettes sont également constituées de deux pièces obliques (arbalétriers) qui partent des extrémités de l'entrait bas pour se rejoindre au faîtage.

Là, trois questions :

1) Section de ces arbalétriers ?

2 ) Quel est le type de couverture ? Pente ?

3) Où se trouve cette construction ?

Un entrait haut ou entrait retroussé rejoint les deux arbalétriers 2m50 au dessus de l'entrait bas.

Deux jambes de force ou jambettes verticales relient les arbalétriers à l'entrait bas.

1) Section de ces jambettes ?

2) quelle est la distance entre elles ?

- Comment se situe cette ""solivette"" de 12 x 4 x 5m50 ? A quoi sert-elle ?

- Quels sont les panneaux utilisés (marquage, format, épaisseur) ?

Comment sont-ils posés ?

Les petites rives sont-elles situées sur les solives ?

Comment sont-ils fixés et quels entraxes de fixation ?

Pour vous aider à répondre visitez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

Bonjour William

Comment pouvez-vous répondre tel quel sans plus de précisions ? Vous êtes très fort ! Bravo !!!

On vous présente des entraits de 9 mètres avec entraxe de 60 cm et de section 50 x 210 et sans en savoir plus vous affirmez que le dimensionnement semble répondre aux normes de charges admissibles ??? Mais, que sont donc ces normes de charges admissibles ???

Boisphilement votre

4. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

voici les détails complémentaires:

- il n-y a pas de mur porteur
- la section des arbalétriers est identique à celle des entraits (après vérif, c'est bien du 210 x 50mm)
- couverture en tuile de pente 45°
- pavillon en région parisienne
- jambette de section 100 x 50 mm fixées sur chaque entrait (et chaque arbalétrier correspondant) donc tous les 50-60 cm 
- les "solivettes" sont fixées sur les entraits entre les 2 jambettes et délimitent  la largeur du plancher
- le plancher est fait de panneaux 90 cm x 200 cm x 2,2cm

qu'entendez vous par entraxe de fixation des panneaux?

merci

 

5. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

grâce a votre blog, je viens de me rendre compte que ces panneaux du plancher sont mal fixées (puisque les rives ne sont pas sur l'entrait)

en admettant que je rectifie tout cela, est ce que vous avez toutes les infos pour me répondre?

6. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

Bonjour Mikael

Bah ! je n'ai toujours pas compris le rôle de cette solivette ni comment elle se situe, sur chaque entrait ou perpendiculairement avec un entraxe de .. ? et je n'ai pas la distance entre les jambettes.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer