Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance du plancher de combles aménageables

résistance du plancher de combles aménageables

il y a 17 ans

bonjour,

j'envisage d'aménager le premier étage de la maison qui est pour l'instant à l'état de combles aménageables (dixit le plan d'architecte)
j'aimerais avoir confirmation qu'elles sont vraiment aménageables sans nécessité de les renforcer.
Voila la constitution de la charpente (je suis novice mais vais essayer d'être clair!):
- le bois est du sapin
- albalétriers posés sur entrait de 9m (section: 21cm x 5cm) constitué de 2 parties reliées entre elles par 2 connecteurs métalliques
- sur chaque entrait est fixée une solivette (estce le bon terme?) de 5,50m (section: 12 x 4 cm) ; les fixations sont faites également par des connecteurs métalliques.
- à l'extrémité de chaque solivette, il y a une jambe de force reliant entrait, solivette et arbalétrier
- un entrait haut est fixé entre les arbalétriers à 2,5m du plancher
- la distance entre chaque entrait est de 55 à 60 cm

Cet étage est accessible par un escalier tout à fait normal et est constitué pour l'instant que d'un plancher en aggloméré.

Qu'en pensez-vous? je sais qu'il existe une formule mais j'ai du mal à comprendre comment l'appliquer correctement.

Merci pour vos conseils!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

ça me parait répondre aux normes de charges admissibles mais l'avis d'un charpentier professionnel me parait indispensable avant de commencer les travaux.
bonne continuation!

2. résistance du plancher de combles aménageables il y a 17 ans

Bonjour Mikael

On va essayer de mettre tout cela dans l'ordre :

Votre charpente serait constituée d'un ensemble de fermettes dites en "A"espacées de 60 cm (entraxe)

Ces fermettes seraient constituées d'une pièce horizontale (entrait bas) de section 50 x 210 mm (a vérifier car peu courant) en deux parties pour une longueur totale de 9 mètres.