Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
differences entre dalle osb et pannaux de particules

differences entre dalle osb et pannaux de particules

il y a 17 ans

Bonjour,
J'aurai aimé connaitre la difference entre les dalles osb et les dalles en pannaux de particules (y a t'il egalement le meme type de colle dans les osb)
De plus dans le catalogue additionnel de brico depôt, sont proposé egalement des "dalles de plancher osb3 " a 5€90 le m². J'aurai voulu en mettre dans le grenier sur le solivage en vu d'utiliser le grenier pour stocker carton + materiel
Quel produit utiliser sachat que j'ai isolé entre les solives et ayant un film sous toiture tyweck?
Merci d'avance pour vos contributions

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. differences entre dalle osb et pannaux de particules il y a 17 ans

Bonjour Best top

Pour qu'un panneaux soit "structurel", c'est-à-dire qu'il est travaillant, que ce soit en plancher, mur et toiture, il a besoin d'une certaine cohésion, de répondre à des exigences mécaniques et le plus souvent conserver ces caractéristiques en milieu humide.

Pour tout cela, on emploie toujours les mêmes type de colles, mélamine – urée – phénol - formol , les OSB emploies souvent en couche milieu des colle Polyuréthanne (isocianate) .

C'est en jouant sur la masse volumique et la formulation de ces colles qu'on augmente ou diminue la qualité d'un panneau (je passe les détails car en réalité c'est un peu plus complexe)

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Il faut exclure les panneaux d'appellation non contrôlée du type ""milieu humide"" ou ""hydrofuge"" ou encore ""dalle d'agencement"" qui sont réservé à des usages décoratifs ou d'habillage.

Lorsque vous achetez en discount, vérifiez bien les marquages tels que ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les panneaux, voir mon blog en rubrique : Panneaux dérivés du bois.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. differences entre dalle osb et pannaux de particules il y a 17 ans

Un grand merci Boisphile pour votre réponse rapide et technique et toute mes felicitations pour votre blog !
Un vrai passionné ! 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer