Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le 2000ème

Le 2000ème

il y a 18 ans

Bonjour à tous

Je ne pouvais raisonnablement pas offrir mon 2000ème post à l'un d'entre vous, non, je pense avoir bien mérité de me l'offrir.

J'en profite pour remercier les nombreux visiteurs de mon blog (4000 par mois et chaque mois un peu plus) blog qui voue est réservé pour compléter ce forum, juridiquement limité dans sa capacité à publier dessins, adresses, photos, croquis et autres informations commerciales.

Cette fréquentation prouve qu'il y a bien un manque d'informations fiables pour l'amateur, pour le bricoleur et même pour l'artisan qui n'a pas toujours la bonne information normative ou la possibilité technique de se lancer dans des calculs de structure.

Je fais donc mes amitiés au webmaster du site, au Président Michel P en espérant que ce forum continue de fonctionner et rencontre un succès de plus en plus grandissant, signe que le bois se porte bien et porte bien aussi d'ailleurs, car bien sur, le bois c'est essentiel.

Merci à tous ceux apportent leur planche (je n'allais pas dire leur pierre quand même !!! ) à l'édifice, pour que la France, à l'image de ses voisins, devienne une nation où il fait bon vivre dans le bois.

Dans les jours qui viennent, le quatrième volet de la MOB sera consacré aux bardages et revêtements extérieurs.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Le 2000ème il y a 18 ans

Bravo. Considérant le temps que cela doit vous prendre et la qualité de vos réponses, je vous adresse tous mes remerciements.
Reconverti dans la menuiserie ces dernières années, je suis confronté à un manque de données précises, du type de celles que je trouve sur votre site ou dans vos réponses.
Le prix des normes et D.T.U. est rédhibitoire. Je me permets donc de vous poser une question (une de plus !) : comment accéder à ces informations qui devraient être du domaine public, puisqu'elles servent de références juridiques (nul n'est censé ignorer la loi). La formation (AFPA dans mon cas) est bien trop limitée : on forme des opérateurs, des ouvriers (et encore...) mais pas des artisans responsables devant leurs clients avant tout et devant la justice éventuellement. L'expérience acquise sur le terrain, c'est-à-dire dans les entreprises, chacune ayant sa manière de faire, ne permet pas facilement de déterminer les véritables "règles de l'art".
Voilà, j'espère ne pas détourner ainsi votre 200e post...
Encore merci.

P.S. : Mais quel métier exercez-vous donc : artisan charpentier, expert juridique ou autre ? Accepterez-vous de lever un peu le voile de mystère qui vous entoure ?

2. Le 2000ème il y a 18 ans

ça c'est ben vrai ça
vous bossez dans quel secteur, m'sieu boisphile??

3. Le 2000ème il y a 18 ans

Bonjour Crosstif

Mon cher, vous n'avez rien compris au film !!! Si je peux m'exprimer ainsi !!! (sans vouloir vous froisser) j'explique (et je vais encore jeter un pavé dans la mare, mais bon !!!  Je ne rentre pas trop dans les détails :

Comme tout le monde le sait, nous sommes en Europe. Chaque état présente une délégation d'experts par famille de produits, le béton, l'acier, le bois.

Déjà là, on a vite compris que le fric est du côté du béton et de l'acier .

La partie bois comprend le bois et les panneaux.

L'Europe décide de faire des normes pour que tout le monde travaille de la même manière.

Donc des commissions se réunissent dans chaque pays, par exemple pour présenter des textes qui ensuite sont discutés et votés et en sort une norme EN qui, dès qu'elle est publiée en France prend le nom de NF EN suivi d'un N°

Prenons en exemple deux normes qui nous intéressent sur ce Forum :

La NF EN 12871 - Spécifications et exigences fonctionnelles pour panneaux travaillants utilisés en planchers, murs et toitures.

Et sa petite sœur complémentaire, la XP ENV 12872 – Guide pour l'utilisation des panneaux structurels dans planchers, murs et toiture.

Bien !! Voilà une bonne chose on règle le problème de trois utilisations de structure avec deux normes au total 50 pages, SUPER !!!

Non, non, non !!! parce que nous, en France on a en plus les DTU, des documents qui datent de 25 ou 30 ans pour certains.

Ces dinosaures de la réglementation ne prennent pas en compte les produits qui sont sortis depuis leur date de création, mais les normes européennes, oui !!! Que fait-on ??? Parce qu'en France nous avons aussi nos grandes institutions le CSTB, l'AFNOR, L'AIMCC, Les bureaux de contrôles et les compagnies d'assurances et tous ces gens là, vendent leurs services bien sur.

Parce qu'on ne parle pas de loi t d'amande qu'on payerait à l'état pour ne pas l'avoir respecté comme le code de la route, non, non, on parle de règlements franco-français qui se décident entre eux et au bout du compte, suivant là où vous êtes, vous payez à l'un (au moins) d'eux.

Et même si vous avez respecté les règles de l'Europe, si vous ne respectez pas le DTU et que vous ayez un sinistre, votre assureur ne couvrira pas.

Par contre si vous êtes Allemand (par exemple) que vous réalisez un chantier en France en respectant la norme européenne, si vous avez un sinistre, comme vous êtes assurés en Allemagne, vous serez couvert.

En d'autre termes, si le DTU français est plus exigeant que la norme européenne, l'entreprise française sera obligatoirement plus chère que l'allemande.

Il y a des exemples dans l'Est de la France et en plus, sur des bâtiments publics.

J'arrête là, parce que je pourrais vous inonder de dix pages.

Boisphilement votre

4. Le 2000ème il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Un post tout simple pour vous remercier sincèrement, Boisphile, pour votre patience, la qualité de vos conseils, et le temps que vous passez à nous répondre, car il est vrai qu'il est difficile pour un 'auto-constructeur' de trouver des informations fiables et sûres. Sans vous, Boisphile, j'en serais encore à me demander si ma poutre va tenir, si la section de mes solives est ok, si l'entraxe.........., mon plancher........, le taux d'humidité, ......... ;-))
Et je préfère encore me faire houspiller de temps en temps que de faire confiance à une feuille de calcul Excel glanée ici ou là !!!

Donc MERCI BOISPHILE !!!
Et longue vie à ce forum.

Bricolive

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer