Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'un contre solivage

Calcul d'un contre solivage

il y a 17 ans

Bonjour

J'ai un plancher existant avec un vieux parquet qui repose sur des solives 63x175 :
- entraxe de pose : entre 450 et 470 (400 + 63)
- longueur des solives : 4,45m (entre murs)

Les solives repose d'un côté :
- sur une cloison de 140 d'épaisseur en brique pleine (apparemment), cette cloison sert de mur porteur et me semble un peu fragile. Je monte donc un mur en parpaing 20x20x50 (trop ? pas assez ? ) le long de la cloison (MUR A). Je perd en surface au sol mais je préfère.
- et de l'autre : dans le mur de la maison (MUR B : sable/pierre etc, construction 1910).

Perpendiculairement à cette cloison je continue mon mur pour séparer la pièce en 2 (MUR C)
Le 4éme mur (MUR D) de cette pièce est de même conception que le MUR B.

Au dessus, aménagement des combles en 3 chambres plus salle de bain.

Je veux consolider mon plancher avec un contre solivage perpendiculaire à l'existant.
Quelle section dois-je mettre ? 63x175 ?
Quelle entraxe ? 400mm ? 100mm ? 150mm?

Merci beaucoup pour vos futures réponses car je n'ose pas commencer mes travaux des combles tant que le contre solivage n'est pas fait. Voici un croquis car je suis pas sûr d'être très clair.

RDZ :

                                  MUR D
|----------------------------------------|
|                        ||                               |
|                        ||                               |
|                   c   || MUR A                    | MUR B
|                    l   ||                               |
|                   o   ||                               |
|                    i   || ----------------------|
|                   s   |              MUR C        |
|                   o   |                                |
|                   n   |                                |
|                        |                                |
|                        |                                |
|----------------------------------------|


COMBLES

|----------------------------------------|
|   Tremie                  |                           |
|  ------------            |                           |
|                   |            |       Chambre 1   |
|    Salle        |            |                           |
|  de bain      |            |                           |
|----------------------------------------|
|                                |                           |
|                                |                           |
|         Chambre 3      |       Chambre 2   |
|                                |                           |
|                                |                           |
|----------------------------------------|

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul d'un contre solivage il y a 17 ans

Même pas une petite idée ou un avis ?

SOS Bof...

2. Calcul d'un contre solivage il y a 17 ans

Bonjour pasglop

Si ce que vous appelez un contre solivage est complètement indépendant du plancher existant et prend appui sur les murs C et D – OK mais pour calculer il faut connaître la portée CD.

S'il s'agit de poser le contre solivage sur le plancher existant, alors la, c'est que vous n'avez pas bien saisis le fonctionnement, parce que vous n'allez pas le renforcer, mais bien au contraire le charger. Ce pauvre plancher qui est déjà sous-dimensionné avec un taux de flexion à 85 % et une flèche supérieure à 1/200 (1/180) si vous lui placez des charges en plus, vous allez le prendre sur la tête.

Donc, vous pouvez effectivement placer deux muralières au droit des appuis de solives actuelles et placer de nouvelles solives qui seront donc parallèles et au-dessus du plancher actuel et qui travailleront indépendamment;

Muralières en 75 x 250 et solives en 75 x 225 mm (ce qui permet de créer un espace de 25 mm entre les éléments et éviter les grincements) pose avec :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. Calcul d'un contre solivage il y a 17 ans

Bonjour et un grand merci Boisphile


Effectivement je veux que mon contre solivage soit dessous l'existant et la distance entre C et D sera d'environ 4m. Je peux le faire car mes plafonds sont hauts (2,80m min) et je veux les abaisser à 2,50m.

Les solives seront donc perpendiculaires à l'éxistant et parallèle au mur A et B.


Je pars sur l'idée de mettre du  63x175 avec un entraxe de 600 à 800 mais là est la question : quelle entraxe ?


Merci merci merci


4. Calcul d'un contre solivage il y a 17 ans

J'aimerais compléter mon dernier post (décidément)


Effectivement je veux que mon contre solivage soit dessous l'existant et la distance entre C et D sera d'environ 4m. Je peux le faire car mes plafonds sont hauts (2,80m min) et je veux les abaisser à 2,50m.

Les contre solives seront donc perpendiculaires à l'éxistant et parallèle au mur A et B.
D'un côté ils vont reposer sur le nouveau MUR C en parpaing 20x20x50 et de l'autre sur une muralière fixée par des tirefonds (scellement chimique.)

Je pars sur l'idée de mettre du  63x175 avec un entraxe de ? mais là est la question : quelle entraxe ?


Merci merci merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer