Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contre-solivage pour combles ?

Contre-solivage pour combles ?

il y a 14 ans

Bonjour,

je cherche à utiliser les combles de mon garage. Je voudrais mettre des plaques d'OSD (ou autre) sur une bonne partie de la surface, pour m'en servir d'espace de rangement (c'est assez bas, donc pas utilisable pour autre chose ; on peut tout juste marcher au milieu en se baissant un peu).

J'ai des solives de 8cm sur 15cm d'où part la charpente (à ces endroits, il reste 2 cm de chaque côté). Ces solives sont espacées de 88 à 109 cm. Du coup, j'ai l'impression que les plaques d'agglo ou d'OSD auraient une rigidité insuffisante (risque de casse ?).
1) est-ce vrai ?
2) existe une solution, un autre matériau qui m'éviterait de mettre un contre-solivage ?
3) si non, quelle taille/section de solive me conseilleriez vous ?

Merci à l'avance pour vos conseils, qui m'éviteront peut-être de passer à travers le plancher !

Xavier

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Contre-solivage pour combles ? il y a 14 ans

1/ oui, ca ne fonctionne pas
2/ non il faut contre soliver en 6x8 posé à plat
3/ on ne peut pas répondre on ne connait pas la portée

Rémy

2. Contre-solivage pour combles ? il y a 14 ans

Merci Rémy,

pour compléter le 3), je ne sais pas ce que vous appelez "portée" (c'est ça, d'être débutant !).

Puisque le contre-solivage est nécessaire, j'imagine de mettre des chevrons de 6x8cm tous les 40 cm en travers de mes solives, puis de placer mes plaques par-dessus.

Cordialement,
Xavier

3. Contre-solivage pour combles ? il y a 14 ans

portée = distance entre 2 points d'appuis.

Donc dans le cas de votre contre solivage, je crois qu'on peut dire que la portée = entreaxe des solives existantes. (A moins que pour les calcul, la portée totale soit importante aussi, en plus de l'entreaxe des support? Remy corrigera si je dis une connerie)
DAns le cas de vos solives, la portée étant simplement la distance entre les 2 murs, ou autre point sur lesquelles elles reposent.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer