Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre solivage minimum

contre solivage minimum

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager mes combles. Ma première mission est de poser un plancher osb.

Pour l'instant j'ai des solivettes de 30mm (je n'ai pas mesuré précisement) de large, 200mm de haut pour une portée de 3m. Les espacements entre solives sont irréguliers, ca va de 35cm à 50. Je n'ai pas vérifié la planeité de l'ensemble, mais ca doit pas être trop mal de ce coté là.

Mon soucis, c'est que les gaines electriques (quelques gaines pour fils 1.5, d'autres pour fils 2.5 et enfin 3 autres pour la section juste au dessus : j'y passe des coax télé) pour l'électricité de l'étage inférieur courent sur les solives. Deux solutions s'offrent à moi :

 Solution 1 : entailler les solivettes existantes pour encastrer mes gaines. (mais j'avoue que ca me fait un peu peur)

 Solution 2  : réaliser un contre solivage perpendiculaire : les gaines pourraient alors naviguer par dessus les solivettes (là ou il n'y a pas de lambourde) et sous les lambourdes (dans l'espace entre les solivettes). Je pourrais même rétablir une parfaite planeité en disposant des cales sous les lambourdes.

Question 1 : la solution 1 est elle réalisable ?

 Question 2 : quelle hauteur mininum de lambourde puis je mettre pour le contre solivage (je voudrais mettre juste la hauteur de la plus grosse gaine electrique: environ 3cm, pour perdre le moins de hauteur sous plafond possible).

 Question 3 : quel espacement entre les lambourdes perpendiculaires ?

 Question 4 : faut-il visser ou clouer les lambourdes sur les solivettes

 Question 5 : quelle epaisseur pour l'osb?

 Question 6 : faut-il visser ou clouer les plaques d'osb sur les lambourdes ?

Merci d'avance

 

 

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. contre solivage minimum il y a 14 ans

solution 1 : non
solution 2 : oui
question 1 : non, d'autant que vos solivettes ne seraient pas par hasard des entraits de fermettes industrielles?
question 2 : 6x4 posées à plat à condition qu'il n'y ait que des petits noeuds sinon 6x5 posées a plat
question 3 : selon longueurs des dalles d'osb puisque les petites rives des dalles doivent tomber sur les lambourdes et pas entre 2 lambourdes. et dans tous les cas inférieur à 50cm
question 4 : idéalement, ni vis ni clou, aggraffer plutot un phaltex au croisement pour les bruits d'impact. visser en provisoire sans ecraser le pahltex et retirer les vis à l'avancement de la pose des dalles
question 5 : 16 ou 18 ce que vous trouverez au moins cher en osb3 ou 4
question 6 : 6 vis par dalle ( 1 a chaque angle et 2 a mi portée ) + pointes ou 100% vissé

Rémy

2. contre solivage minimum il y a 14 ans

je ne pense pas que mes solives soient industrielles. C'est une maison des mines (d'employé des mines) des années 60.

Les solives sont encastrées aux sommets des murs porteurs. Elles partent des murs exterieurs vers le mur porteur central de la maison. en tout, j'ai donc une largeur de combles au sol de 6m (2 * 3m).

Pour les lambourdes, ou puis je en trouver sans noeud, et dans quelle essence ... ?

Ma charpente est actuellement en sapin rouge je crois.

 

3. contre solivage minimum il y a 14 ans

au fait, c'est quoile phaltex ? pouvez vous préciser la procédure  de fixation des lambourdes ?

Merci

 

4. contre solivage minimum il y a 14 ans

essence en sapin
pour le sans noeud c'est à trier par vous même chez le fournisseur ( s'il le veut bien )
le phaltex c'est de la fibre de bois compressée en panneaux
justement les lambourdes ne sont pas fixées, elles sont flottantes pour augmenter la perf acoustique

Rémy

5. contre solivage minimum il y a 14 ans

en fait les solivettes font 18cm de haut, est ce toujours ok ?

6. contre solivage minimum il y a 14 ans

un peu souple mais il faudra faire avec

7. contre solivage minimum il y a 14 ans

Merci pour toutes ces infos.

J'ai également parlé de mon projet au menuisier qui vient m'installer l'escalier... et pour lui, la charpente est costaud. D'autant que certaines solives (par ci par là) font 6 cm de large.

Il a également validé les lambourdes de 4*6 posées couchées.

A+

 

 

 

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer