Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 17 ans

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans laquelle une extension a été ajoutée dans les années 80.
Le travail dans cette partie de la maison a été baclé.
Je viens de faire sauter toutes les cloisons et de changer le sol existant (un ramassi de saloperies empilées sur des ipn) par une dalle beton.
Maintenant que les cloisons intérieures (en carreaux de platres) ne sont plus là : je viens de me rendre compte que le plafond n'est pas très solide...
Les dimensions de la pièce sont de 7.80 m de long sur 4.80 m de large.
Le solivage du plafond est fait avec des solives de 38*140 espacées de 50 cm environ (à vérifier).
D'après ce que j'ai lu c bien faible pour ammenager l'étage...
Les solives portent sur des bastaings vissés sur les murs intérieurs.
J'ai récupéré des solives en refaisant mon sol, identiques à celles du plafond.
A votre avis : si j'arrive à intercaler ces solives entre celles existantes (donc j'aurai des solives tous les 25 cm) et si je refais un plancher contreplaqué epais, cela sera-t-il suffisant pour ammenager l'étage ?
Je précise que cet etage est sous comble avec une bonne habitabilité.
A l'etage, il y a des renforts (jambes de forces ?) verticaux repris sur chaque solive existante. (donc impossible d'enlever l'existant).
Merci pour vos avis, aide à ce sujet.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour.
Personne pour m'aider svp ?

2. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Personnellement je pense que çà devrait tenir ...N'oublie pas les entretoises bien sûr pour rigidifier le tout.
Concerant ton plancher .... utilise de l'osb 2 ou 3.
Et pour finir, sois très attentif à tes ancrages muraux...vois pour des systèmes de fixation conçu pour ton type de mur ...
Mais il est vrai que sans voir il est difficile de faire un véritable diagnostic.

3. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour Starsys et Aladiah

Non monsieur Aladiah, """ça ne tiendra pas""" pardonnez-moi, mais si vous ne savez pas, ne répondez pas, plutôt que d'induire les gens en erreur.

Non, pour une portée de 4m80, la hauteur 140 mm est insuffisante, même avec un entraxe de 25 cm pour des charges courantes, plafond, plancher, isolation, cloisons, revêtement de sol le taux de flexion serait de 135 % et la flèche supérieure à 1/100.

Plus sérieusement, il faut compter avec du 75 x 225 mm posé avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

4. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

bonjour,

pour moi c'est très insuffisant : environ deux fois la charge admissible et 4,5 cm de flêche, parce qu'outre le plancher, il y aura, je suppose, un plafond en BA13 et puis un plancher sur tes dalles ?
En fait, ce solivage ne sert aujourd'*** qu'à fixer le plafond...

Il faut repartir sur un solivage sérieux : 75x225 pour un entraxe de 510 (à définir en fonction de la dimension des dalles)


Cordialement,

5. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour et merci de vos reponses.
Je n'envisage pas d'installer des cloisons à l'etage (le volume servira à une seul pièce).
Visiblement il va falloir que j'augmente la hauteur de mes solives (je vais donc perdre un peu de plafond).
Comme je vous l'ai dit : ma toiture est reprise sur les solives existantes par des jambes de forces (retour verticaux fixés aux solives) : je suis donc obligé de les laisser.
Pensez vous que je puisse clouter des solives de plus grandes sections (en hauteur surtout) le long de mes solives existantes (et aussi des jambes de forces) et refaire un plancher sur ces solives (donc un plancher plus haut de 4 à 6 cm que l'existant) ? Je referai porter les nouvelles solives sur le support actuel (que je renforcerai eventuellement).
J'adapterai les dimensions de mes dalles de plancher pour tomber sur les solives.
Qu'en pensez vous ?


6. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Dans le même sujet est ce que quelqu'un peu m'aider?
J'ai un plancher que je pense renforcer, il a des solive de 120x210 avec une porté de 6m75 et un entre axe de 550.
Il flechi pas mal je veux faire un apart dessus  donc cloison parqet flotan ect.
Je penser visser de chaque coté de mais solives existante un bastain de 60x240 en remetan tt de niveau .
Est ce sufisant ou je suis complètement à coté de la plaque?

Merci d'avance pour vos infos!!

7. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour Starsys

Ce que vous décrivez là, ressemble plus à de la fermette !!! Il serait bon de transmettre une photo ou un croquis avec toutes les sections de bois et les emplacements des nœuds (intersections des différents éléments de la charpente, y compris charge de couverture et situation géographique) pour revoir le problème dans son entier, car dans ce cas, on ne peut pas dissocier toiture et plancher qui devront travailler ensemble ou séparément, suivant le cas..

Boisphilement votre

Merci à Gawil d'ouvrir un nouveau sujet afin de ne pas tout mélanger.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer