Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réaliser des combles et les amenager

Réaliser des combles et les amenager

il y a 17 ans

Bonjour,
Je dispose dans mes combles d'une surface au sol de 8 metres de long sur 6 metres de large. (des 2 cotes murs porteurs distance 6m)
La hauteur des combles me permettent de créer une mezzannine de 6metres par 6 metres
Cependant, je voulais savoir si je pouvais mettre des madriers de 6 metres fixés par sabot ou scellés sur mur porteurs tous les 40 cm avec sune section 75/225.
Je prevois des mettre des entretoises entre les madriers
Est ce que la section des madriers est elle suffisante.
Puis je faire ce projet avec du bois ou dois je passer au fer IP

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Bonjour Alexendre,

Non, dans ces conditions et sans plus de précision, il faut compter au moins sur du 75 x 250 mm.

 

Boisphilement votre

2. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Merci pour votre premiere reponse.
Je vais tenter de vous donner plus de renseignements.
La mezzanine servira a une utilisation chambre et espace jeux. (donc tres peu de charge permanente.) il y aura un acces par escalier helicoidal.
Je prevois de mettre des dalles d'agencement de 19mm  en agglo et par dessus un parquet stratifié.
Je suis tres embete car la maison est une maison de 1930 et je ne pas mettre de poteaux  pour les poutres (car le sol des combles est en parquet d'origine donc a mon avis impossible)
Pouvez vous me dire ce que vous me conseillez (nombre de poutres,section, espacement et fixation sabot ou scellement, sur mon schema j'en propose 5 mais toutes autres^prpositions de votre part sont les bienvenues)
Meme question pour les solives (section, entraxe et nombre) qui ne posent pas sur les poutres mais fixees sur les poutres (donc longueur de 1.5m chacune)
D'avance merci
Pour le bois, pouvez vous me dire si je dois prendre du Lamelle collée ou autre car je pense que cela change la section ?


                  1.5            1.5         1.5          1.5
               ooooooooooooooooooooooooooooo  Mur porteur (distance entre les murs 6m)
               I --------I-------- I-------- I---------I
               I --------I---------I-------- I--------I
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I                     
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I
               I             I             I             I             I
               ooooooooooooooooooooooooooooo   Mur porteur


I : corresponds au poutres fixées sur les murs porteurs (j'imagine 5 poutres à intervalles de 1.5metres chacune
------ : corresponds aux solives fixés sur les poutres avec entraxes de 40 cm



3. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Bonjour Alexendre,

Dans la mesure  ou pour la portée de 6m et pour un entraxe de pose de 400 mm, la section minimum est de 75 x 250 mm, vous comprendrez aisément que si vous placez ce poutres avec un entraxe de 1500 mm et que vous ajoutez des solives, leur section sera encor plus importante. (100 x 400mm)

PAS DE DALLA D'AGENCEMNT EN PLANCHER PORTEUR ce sont des dalles d'agencement, comme leur nom l'indique.

Boisphilement votre

4. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Merci pour les renseignements,
Donc si j'ai bien compris, je fixe des poutres (porteuses) tous les 40 cm (entraxes), soit 16 poutres de 75*250 et cela suffit ? (pass de solives) et dois je mettre des entretoises entre les poutres ?

Concernant le plancher, que me conseillez vous si je n'ai pas le droit de mettre des dalles d'agencement de 19mm ?
Pour les fixations des poutres, ai je le droit de les fixer sur sabot ou est il preferable de les sceller dans le mur (sur 15cm) ?
Merci encore pour vos reponses.
Cordialement.
Alexandre

5. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Boisphile,
Pouvez vous repondre aux questions svp ?
Merci d'avance
Cordialement,
Alexandre

6. Réaliser des combles et les amenager il y a 17 ans

Bonjour Alexendre

L'entraxe de 400 est à optimiser suivant les panneaux :

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Entretoises à poser en extrémités de travées et à mi-portée.


Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.


Fixations étriers ou scellements comme vous voulez (long 100 mm) protéger la partie scellée.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer