Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le B A BA de la charpente

Le B A BA de la charpente

il y a 17 ans

Bonjour!


CONTEXTE
J'en suis encore au tout début du long chemin qui me conduira au montage de ma charpente. Notamment si j'ai pu dimensionner correctement les éléments de celle-ci, grâce à Karim merci encore!, je suis encore loin de savoir la monter.(Pour ceux qui veulent en savoir plus composer "LaTaupe" dans le moteur de recherche).


J'en viens maintenant à poser d'autres questions d'ordre pratique pour passer à la réalisation.

PREAMBULE
Je rappelle que mes questions concernent une véranda "en dur" de 20m² (3,79x5,05m de portée) à toiture monopente de 15° adossée à un pavillon orienté plein Sud sous vent dominant à 45°.
avec des solutions hxl retenues de,

  • 220x75mm pour mes deux pannes intermédiaires,

  • 175x63mm pour mes pannes sablière et faîtière fixées longitudinalement sur toute leur longueur sur leur mur de soutien.

  • 63x75mm pour mes chevrons d'entre-axes 60cm

  • Je suis près de Versailles

  • J'utilise des contre-chevrons de 40x60mm pour fixer une isolation par films d'aluminium
    La couverture est faite de tuiles mécaniques - légères (inférieure probablement à 25Kg/m²)

MES QUESTIONS

Contrairement aux deux pannes intermédiaires, ma panne faîtière et ma panne sablière sont fixées "verticalement".


Coté panne faîtière, j'ai un mur de briques (le mur du pavillon) et coté panne sablière, je suis au droit du chaînage en béton armé (pour des questions de hauteur je ne peux pas poser la sablière au-dessus du chaînage).


1) Quels systèmes de fixation dois-je employer pour fixer ces deux pannes contre leur mur de soutien respectif (brique et béton armé du chaînage) ?


2) Quel système de fixation dois-je employer pour fixer les chevrons sur ces pannes étant données que ces chevrons ne sont en contact avec les pannes que sur une arête ? Puis-je me contenter d'un assemblage au mortier, éventuellement renforcé par un vissage ou un clouage?


J'ai bien compris que pour les deux pannes intermédiaires qui sont inclinées de 15°, je pouvais directement fixer mes chevrons avec des clous.

3) à ce propos! Puis-je utiliser des vis au cadmium nickel pour fixer mes chevrons sur les pannes intermédiaires inclinées de 15° ?)


Amicalement.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Le B A BA de la charpente il y a 17 ans

Bonjour La taupe

Pour les tuiles mécaniques, à priori, c'est plus 45 kg/m² que 25.

15° = 16,8 % (il faudra s'assurer que les tuiles l'acceptent) soit un rampant de 3m85 avec deux pannes intermédiaires, les entraxes sont de 1m28.

Pour une portée de 5m05, la section de 75 x 225 me donne 1/228 au lieu de 1/300 !!! c'est comme vous voulez et je n'ai pas compté les contre-chevrons.

Les chevrons ne reposent pas sur les arêtes, on place une chanlatte qui rattrape la pente.

Les chevrons se clouent tout simplement.

Pou la panne faîtière, le mieux est de la fixer avec des équerres de charpente (dessous et dessus)

Boisphilement votre

2. Le B A BA de la charpente il y a 17 ans

Bonjour.
C'est du rapide : Merci à Boisphile et à son turbo


OK j'ai revu mon catalogue, il semble que mes tuiles REDLAND double-ondulations fassent bien la charge que tu donnes de 45Kg/m².


Merci pour ta confirmation concernant les sections, je n'avais qu'un avis. Il semble donc que les dimensionnement soient corrects, je les maintient donc.


A) Pour les chanlatte - j'ignorais que ça existait - je vais essayer d'en trouver. à ce propos, Est-ce que ce sont des cales en bois de 15° et donc, puis-je les fabriquer moi-même et lors du cloutage ou vissage (à confirmer!) puis-je les coller?



B) Pour les équerres je pense en avoir vu déjà dans les grands magasins de bricolage comme à LOUTRORAMA [;-) Il me reste donc à trouver les bonnes équerres, ce qui m'amène aux questions suivantes:

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer