Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul portée pour mon agrandissement

Calcul portée pour mon agrandissement

il y a 17 ans

Bonjour a tous,
je commence l'agrandissement de notre maison (en parpaing)(j'en suis au soubassement) , mais ma tête va plus vite que moi ... Bref ....quelle section de bois et quelle ecartement je dois mettre pour surporter le plancher bois (nous souhaitons que les poutres reste apparente)qui aura une portée de 5m entre mur . L'utilisation de l'étage sera un grenier , peut etre un petit bureau plus tard mais rien de sur. Je peux bien sur vous donner d'autre détail.

Merci d'avance.

PS: j'aurais aussi d'autre question, on verra plus tard.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

j'aurais souhaiter une réponse s'il vous plait.

Merci

2. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Dommage je m'était appliquer pour faire un croquis et ça intérresse personne !

Mr Boisphil es ce possible d'avoir une réponse stp.

Mes question ne sont t'elle pas assez claire ?

Merci d'avance.

3. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom

Vous en sortez de votre chapeau à chaque réponse !!! et si ceci et si cela .. et vous avez un archi !!! je ne comprends plus !!! il est payé pour quoi cet homme ???

Boisphilement votre

4. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Pour l'archi, c'est que je n'avais pas le choix devant la grandeur de l'agrandissement. Pour une question de prix j'ai choisi le moins cher, et qui dis moins cher... il m'a vendu une étude classique avec des produits classique.(mais techniquement correct)
Mes questions se porte plus sur l'esthétique c'est pour cela que je m'en pose autant !!! et c'est aussi pour ces mêmes questions que je me suis inscrit au forum.
Merci pour t'es réponse Boisphil, elles sonts précieuse et tu le sais bien.
A bientôt.
Dom



5. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom

Bon ! Dom, on va essayer d'en terminer avec votre affaire !! Donc une bonne fois, fonction de votre croquis :

Quelles sont les orientations de solives ?

Où se situe cette poutre béton que vous souhaitez remplacer par du bois ?

Pour le point 3 merci d'explications complémentaires.

En ce qui concerne les poutres en "I", il faut savoir qu'elles sont sous avis technique, donc, chaque fabricant possède sa propre technique, ses matériaux et ses dimensionnements,(section membrures et hauteur) donc si je vous fait un calcul pour TJI par exemple, il ne sera pas valable pour les autres et je n'ai pas vraiment l'intention de faire un calcul par fabricant.

Il serait quand même pas mal de prendre une décision sur ce que vous souhaitez faire, de telle sorte qu'on fasse un dimensionnement.

Si vous souhaitez poser des solives en "I" pour laisser la membrure inférieure visible, c'est possible, si de plus dans votre région il y a un fabricant Trica ou Poutralpha ou similaire, vous pouvez même faire fabriquer des poutres en "I" avec la membrure inférieure de plus grosse section pour l'aspect, bref ! il y a peut-être des possibilités, il faut y réfléchir, prendre une décision et calculer en conséquence.

Quant à l'archi, il a une déontologie et un devoir de conseil à respecter, c'est son métier et ce n'est pas plus cher de vous proposer du béton que du bois. C'est à lui de vous demander ce que vous souhaitez et de faire une proposition en conséquence. (finalement, c'est ce que je fais !!! )

Boisphilement votre

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer