Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul portée pour mon agrandissement

Calcul portée pour mon agrandissement

il y a 17 ans

Bonjour a tous,
je commence l'agrandissement de notre maison (en parpaing)(j'en suis au soubassement) , mais ma tête va plus vite que moi ... Bref ....quelle section de bois et quelle ecartement je dois mettre pour surporter le plancher bois (nous souhaitons que les poutres reste apparente)qui aura une portée de 5m entre mur . L'utilisation de l'étage sera un grenier , peut etre un petit bureau plus tard mais rien de sur. Je peux bien sur vous donner d'autre détail.

Merci d'avance.

PS: j'aurais aussi d'autre question, on verra plus tard.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom,

Portée 5000 section 75 x 250 mm pour entraxes 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog, rubrique plancher;

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Merci, pour l'info,
mais maintenant se pose le problème de l'esthetique, j'essaye d'expliquer a mon épouse mais il me faudrait des photos(si quelq'un en a, je veux bien les récuperer). En effet une poutre de 8x25 tous les 50cm ...sur une longueur de 10m j'ai peur que cela ne soit pas joli. Bon mais quel autre solution ? Changer le sens des pannes et mettre deux poutres en travers ? OK, mais quel section pour les poutre et quel section et écartement pour les pannes ? Il va se poser le problème de la hauteur ! ou alors il faudrais deux poutres en I métallique et mettre les pannes à l'intérieur ou alors des pannes " nye web"(ou similaire) et faire le même procéder. Question : est ce qu'on peut mettre des pannes a l'intérieur de poutre en I (fer) ou en I (bois)

D'avance merci et pensez aux photos si vous en avez.

3. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

allo ?????????????????

4. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom,

Comme vous disiez plus haut, vous n'en êtres qu'au soubassement, cela vous laisse le temps de réfléchir !!! Les calculs cela prend du temps, on ne peut pas en faire sans compte, donc, réfléchissez, prenez une décision et ensuite on fera les calculs.

Boisphilement votre

5. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Si c'est juste un problème d'esthétique. A votre place je laisserai les solives 75/250 et je placerai un faux plafond entre solives pour laisser les solives en saillie de 75mm, ce qui ferai une section de 75/75 visible du dessous. De plus vous pouvez profiter de l'espace pour faire une isolation.
A vous de voir!

6. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Merci de vos réponse,

Le problème d'èsthétique est souvent dur à expliquer. C'est pour ça que j'aurais souhaiter faire voir différente solution (via des photo)a mon épouse.

Pour la solution de laisser les pannes mi-apparante, j'y avait pensé, mais la c'est pareil comment retransmettre a mon épouse l'effet produit ?

Par contre sur la question de mettre deux poutres en travers (portée 5m) et des pannes dans l'autre sens(3m50)(perpendiculaire) j'aurais aimé connaitre les sections des poutres et des pannes.S possible.

Egalement peut on mettre des pannes a l'intérieur (perpendiculaire)des nail web ?

Merci encore

PS: vive les dessin .... parfois cela est utile....

   Comment peux t'on joindre au message un petit croquis ?

7. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom,

Bien ! alors, dans le cas de deux poutres porteuses qui divisent les 10 m en trois parties égales, soit des bandes de chargement de 3285 mm, il faut prévoir du lamellé-collé section 135 x 400 mm.

De fait il serait préférable d'en prévoir également aux extrémités de la pièce pour éviter de sceller les solives dans les murs.

Pour des raisons esthétiques, on garde la même hauteur, la section sera donc de 72 x 400 mm

Comme les poutres d'extrémités sont posées à 20 mm du mur, la portée des solives sera donc 10000 – (2x135) – (2x72) – (2x20) / 3 =  3182 mm

Leur section sera donc de 63 x 175 mm pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur

Boisphilement votre

8. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonsoir Boisphil,

merci encore pour ce calcul.

1)Dans le cas ou je prend cette solution, les solives peuvent elle etre prise sur la hauteur (400 ) des lamellé? (si oui ... en partie basse, haute,)ou bien obligatoirement dessus?

2)Pense tu que cette opération est plus ou moins couteuse que le premier calcul en (8x25).

3)Tu parle de laméllé collé, c'est par choix technique ou bien tu n'aime pas Nail Web et les autres ?

4)Pour une histoire d'esthétique toujours, j'avais imaginé mettre un plancher en chataigner (avec des planche de différente largeur ... un peu comme autrefois) au autre bois claire, je pensais acheter le bois en bille, le passé a la machine (ect ...ect) et le poser. Mais mon grand frère ma dis que 50m2 c'était une histoire de fous. Tu en pense quoi ?

Merci encore et a bientôt.

Dom

9. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Bonjour Dom,

Les réponses dans l'ordre :

1) Les solives sont fixées avec des étriers métalliques sur les flancs des poutres de telle sorte que le dessus des solives affleure le dessus de la poutre.

2) Oui, sans doute, le L/C n'est pas donné, surtout quand il ne faut fabriquer que deux poutres.

3) Choix technique bien sur, pour remplacer un L/C de 135 x 400 il faudrait jumeler plusieurs poutres en "I", quelle qu'elle soit. De toute façon, je n'aurais pas conseillé NW dans ce cas précis, mais une poutre ^âme bois, pour plus de facilité à fixer les solives latérales.

4) Le grand frère n'a pas tort et puis le bois en bille n'est pas suffisamment sec.

Boisphilement votre

10. Calcul portée pour mon agrandissement il y a 17 ans

Merci et encore merci,
bon ok pour les 8x25 tous les 0,50cm sur la longueur des 5,04
mais, et oui il y a un mais,
        3,74
     _______
     |             |  2,50
     |             |__________
     |                                 |
     |                                 | 5,04
     |________________/
                9,74
1/ si je mets des pannes en ( i ) ossature bois ou metal ( nail web, ... )qu'elle serais leur section et leur espacement ?
2/ je profite du décrochement de la partie basse poutre mettre du lambris ou autre. Mais quel section fais petite partie basse ?

Sur le croqui il faut comprendre que dans la partie de 2,50 x 3,74 on desire voir la charpente apparente. Donc sur cette largeur de 3,74 les solives de 8x25 ou ( I en bois) devrons reposer sur une poutre (sur mon plan, l'architecte a placé un poutre en BA). 

Nous avons dans notre partie existante une poutre sapin que je vais démonter de 20x20 qui pose sur deux poteaux bois de meme section avec dans les angles des " jambes de force" pris a 1 metre environ de chaque coté.

3/ cette poutre peut elle suporter la charge des solives qui viendrais se poser dessus ? si non quel sera la solution.

Merci encore et a bientôt.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer