Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul poutre pour agrandissement

calcul poutre pour agrandissement

il y a 11 ans

Bonjour ,je suis nouveau sur le site et j'ai un soucis actuellement avec la charpente de l' agrandissement que je vais réaliser prochainement
Sur un pignon de la maison je voudrais realiser une terrasse ouverte de 4.50 m de large sur 9.50 de long avec une toiture 3 pans .
Cette charpente serait composée de 2 poutres et de pannes en meleze ou epicéa et supporteraient des bacs isolés trilattes de 0.82 de large et 154mm d'epaisseur d'un poids de 32kgs/m2 sur le bac un film d'etancheite ,des liteaux de 0.25mm et des tuiles mecaniques canal d'un poids de 60kgs/m2 .
1er question j'habite le Var 83 m d'altitude et j'ai découvert que l'on doit prévoir 80 kgs /m2 de surcharge de neige ?? est ce exact
J'ai fait mon calcul de poutre avec les elements suivant
Pente 30.57 %
Longueur de poutre 6.30m
Charge uniformement repartie 1950 kgs
fleche 1/400 eme
E=11000MPA
I=BH3/12 B=250mm H=360mm
F=5PL3/384 EI = 0.016 m=fleche maxi
D'aprés mes calculs je trouve avec une poutre de section 250x360 une fleche de 0.00635
Merci beaucoup pour vos reflexions et vos réponses
Est ce exact ???? cette poutre convient t'elle ??? y at'il un coefficient de sécurité a adopter ???

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul poutre pour agrandissement il y a 11 ans

Le Var comporte deux régions climatiques pour la neige :

A2 et C2 soit respectivement 35 et 55 kg/m² pour moins de 200m – 60 et 90 kg/m² en charges extrême – 80 et 108 kg/m² en charge occasionnelle.

Dans les calculs il faut donc en tenir compte dans les critères de durée de charge et effectuer une vérification aux limites élastiques conventionnelles.

Pour aller plus loin, il faudrait savoir ce que sont ces poutres, à quoi elles servent, quelle est leur portée etc …….Comment sont disposées les pannes, leur portée etc …..

2. calcul poutre pour agrandissement il y a 11 ans

Merci a Boisphile pour déja cette réponse.

j'ai fais une petite perspective sur cette charpente (comment vous l'envoyer)???
Explication :
j'ai sur un pignon de mon habitation l'intention de créer une terrasse ouverte .le pignon fait 9.5 m de long ce sera la longueur de la terrasse et sa largeur sera de 4.5 m .
la pente de la toiture sera de 30.57% pour arriver au faitage du pignon,la toiture sera a 3 pentes.
Deux poutres en V seront posées de l'axe du pignon aux 2 poteaux d'extremités
D'aprés mes calculs et croquis elles feront 6.2 m de long
Deux series de pannes seront posees entre les poutres et entre le pignon et les poutres

Sur cette charpente je pose du bac isolé type trilatte poids 32 kgs le m2
un film d'etancheite sur les bacs ,les liteaux et les tuiles mecaniques (poids 60kgs /m2)
D'aprés calculs la charge sur chaque poutre est de 1950 kgs et j'ai pris une section de poutre de 250 x 360 pour arriver a 0.00635 de fleche alors que la fleche maxi au 1/400 eme serait de 0.016 j'en déduisais que ma section était bonne ???

Mes calculs sont ils correct ?? un coefficient de securite doit il etre adopte??
j'ai pris 80 kgs de neige dans le calcul

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer