Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle agencement OSB sur chappe en ciment?

Dalle agencement OSB sur chappe en ciment?

il y a 17 ans

Bonjour,
Premièrement merci pour ce site/forum de qualité que je parcours depuis plusieurs jours afin d'apprendre et de ne pas faire de dble posts...
Je viens d'acheter une maisonette de ville avec une pièce en bas qui donne sur une cours et cette pièce n'est pas encore aménager.
Le sol est une chappe ciment qui a souffert avec le temps: qq lézardes, 2-3 trous que je pense boucher avec du ciment & qq différences de niveaux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (qq remontées d'humidités) mais j'envisage de récupérer les différences de niveaux en recouvrant le tout de dalle OSB en ayant pris la précaution de mettre un platique "par vapeur" avant.
Que pensez vous de cette idée? Puis je viser les plaques OSB dans le ciment? Puis je simplement les poser comme ca?

Le but est de mettre un parquet flottant par dessus.
J'ai d'autres questions, notament sur la réalisation d'une trémie dans un parquet/plafond en poutre mais je les garde sous le bras pour plus tard...

Merci par avance pour vos conseils et éventuels retours d'expériences.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dalle agencement OSB sur chappe en ciment? il y a 17 ans

Bonjour François

Soignez particulièrement le nettoyage de cette dalle et posez un film étanche en recouvrant très largement les lés.

Posez des dalles Phaltex puis posez vos dalles OSB en collant les assemblages et en laissant un jeu de 10 mm en périphérie.

De grâce n'utilisez pas des dalles d'agencement mais des OSB 3 ou 4 marquées comme tel.

 

Boisphilement votre

2. Dalle agencement OSB sur chappe en ciment? il y a 17 ans

Bonjour,

Merci pour ces infos. Les dalles PHALTEX servent pour l'isolation acoustique au vue de ce que j'ai pu lire sur le net? Dans mon cas je n'en ai pas vraiment besoin vu qu'en dessous il n'y a personne ou alors il y a une subtilité que j'ai ratté? Bon vu le prix (4EUR/m² apparement), si il y a un interêt autre que l'isolation acoustique j'en mets!
Pour les dalles j'ai lu bcp de choses (notament de tes/vos posts) et je vais prendre des "vrais" dalles OSB3 sans doute un modèle isoroy lamply. Connaissez vous? qu'en pensez vous? Je les colles entre elles sans le fixer au sol?

3. Dalle agencement OSB sur chappe en ciment? il y a 17 ans

Bonjour François

Le Phaltex absorbera les petites inégalités du sol tous en apportant une isolation thermique.

Laméply OSB 3 Oh ! que oui je connais !!! vous pouvez l'employer, comme Kronoply OSB 3, tout dépend de votre fournisseur.

Boisphilement votre

4. Dalle agencement OSB sur chappe en ciment? il y a 17 ans

Merci pour toutes ces infos, je relève donc mes manches, et je mets film étanche + Phaltex + Laméply OSB3 ou Kronoply OSB3

5. Dalle agencement OSB sur chappe en ciment? il y a 17 ans

Bonjour,

je relance le sujet, car j'ai pris bien du retard dans ces travaux... et la liste c'est alongée, on a refait la chambre (avec le l'osb 3 de chez kronoply) et la salle de bain depuis ce qui n'était pas prévu...

Pour le sol sur cette chappe ciment, je ne peux malheureusement pas utiliser des plaques de phaltex car après mesure, ma pièce est en pente, 4cm d'écart entre le point le plus haut et le plus bas... il y a une pente entre le fond et l'entrée de la pièce... Auriez vous une solution de substitution au "coulage d'une chappe" pour rattraper cet écart?
Je pensais faire un "cadriage" en tasseaux (24x24) que je callerai tous pour les ramener de niveaux et ainsi poser les plaques d'osb dessus mais 40m² de tasseaux avec un écart de 30cm entre chaque ca va être long, non? En plus je devrais prendre du bois traité vu les remontées et ca risque de couter bonbon...

Voila je suis un peu à court d'idée pour trouver autres choses qu'une dalle béton... Que feriez vous?

Merci par avance pour toutes vos idées et conseils éventuels.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer