Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CHAPPE CIMENT SUR PLATRE ET POUTRES ANCIENS

CHAPPE CIMENT SUR PLATRE ET POUTRES ANCIENS

il y a 17 ans

Etat de l'intervention :
(maison XVIII ème siècle) le sol d'un second étage était constitué de tomettes anciennes endommagées, j'ai dû les enlever ainsi que le liant à base de plâtre qui assurait leur scellement. Dessous, soit directement de grosses poutres de chênes affleurantes ou bien d'autres poutres de chênes recouvertes d'une couche de plâtre (entre les poutres, le plâtre est maintenu par des planchettes de chataigniers à cheval sur ces poutres).
Entre poutres affleurantes et poutres recouvertes du platre a été étalé sur des planchettes de chataignier, qui repose d'un coté sur la poutre recouverte de platre et de l'autre sur un tasseau cloué sur le flan de la poutre affleurante.
Au fil du temps, les tasseaux ont été rongés par des vrillettes au point que le platre s'affaisse et qu'il a fallu faire enlever le platre et les planchettes de chataignier à plusieur endroits. Les poutres principales bien que superficiellement attaquées semble saines.
Un champignon désormais endormi a également endommagé une poutre superficiellement.

J'envisage de mettre un plancher, massif chêne de 14 mm, collé sur chappe allégé de ciment avec un isolant accoustique polyuréthane 5mm.
Mes soucis : 
1/ Comment rattraper le niveau où le platre a été enlevé ainsi que les planchettes de chataignier (épaisseur à combler 60mm), avec la contrainte de surcharger le moins possible ces poutres sachant que le platre utilisé autrefois était d'une densité bien plus légère que l'actuel?
2/ Est-il possible de mettre un film plastique directement sur les poutre en bois affleurantes ou sur le platre restant,  pour ensuite couler une chappe en béton allégée ?

Nota : dessous les poutres sont fixés dautres planchettes de chataigniers servant de support pour le platre faisant office de plafond à l'étage inférieur.

Un grand merci pour vos conseils éclairés.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer