Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur chappe ciment irrégulière

Lambourdes sur chappe ciment irrégulière

il y a 15 ans

Bonjour à tous ...

Je dois refaire le sol de l'étage d'une ancienne maison. L'ancien propriétaire m'a laissé les gaines electriques au sol, sol qui est en fait une chappe de ciment irrégulière à de nombreux endroits.

Je n'ai pas assez de budget pour refaire tout un étage en parquet de chêne, donc mon idée est de mettre du parquet flottant sur du plancher standart placé sur des lambourdes.

Devant ce sol irrégulier, je viens de commencer par une des cinq chambres en posant des lambourdes de chênes (27 x 80) que j'ai mis de niveau en partant du point le plus haut de la pièce. J'ai espacé celles ci de 45 cm entre axe.  Pour le scellement des lambourdes j'ai trouvé une technique de pose qui consiste a planter un paquet de clous de part et d'autre de la lambourde et ce tous les 25 cm en les croisant. Ensuite j'ai  scellé les lambourdes avec du platre en recouvrant ces paquets de clous (en mettant bien sur de niveau les lambourdes).  Pour info au point le plus haut j'ai un espace vide de 3.5 cm entre le sol et le dessous de la lambourde. ...

Comme c'est ma première expérience en la matière je me pose des questions car j'ai vu que certains sur les forums parlent de calage .. ? Je me suis servi de caleq pour mettre de niveau mes lambourdes mais je ne les ai pas laissé sous les lambourdes...  Est-ce que c'est important d'en laisser dessous ?
Le scellement au platre suffit-il ... ? dois je rajouter des cales de bois avant de mettre mes plaques de plancher ... ?

Est il preferable de visser ou de clouer le plancher sur ses lambourdes .... ?

Les lambourdes ou plutot les plots de platres qui maintiennent les lambourdes au sol ne risquent elle pas de se décoller si je plante des clous au marteau sur le plancher ..

Voici en gros les questions que je me pose .. Merci à tous de vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Lambourdes sur chappe ciment irrégulière il y a 15 ans

Plusieurs choses :

1) OUI ! il faut caler les lambourdes en dessous, le plâtre n'est là que pour le maintient provisoire de l'ensemble.

2) Du fait du calage, les lambourdes reposent sur appuis multiples. L'épaisseur de 27 mm des lambourdes ne vous autorise qu'à un espacement maximum entre calage de 350 mm. (Ce qui va vous faire un paquet de calage et de taquets de plâtre………………)

3) Les dalles de plancher peuvent être clouées, mais dans ce cas, vous devez renforcer la fixation par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mi portée.

4) Les 450 mm d'entraxes sont corrects pour un parquet à clouer, mais attention il faudra trouver des dalles dont la longueur utile sera un multiple de 450. C'est possible mais cela restreint le choix à de l'OSB 3 plus de Krono en 1800 x 675 x 16 mm.

5) Il faudra attendre que le plâtre soit complètement sec pour poser les dalles et effectivement le vissage limite les risques.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Lambourdes sur chappe ciment irrégulière il y a 15 ans

Ok merci pour ces conseils ... je n'ai plus qu'à m'amuser a faire des petites cales de bois ....

Mes lambourdes font 1.25 de longueur ... je vais donc faire des petites cales et les placer dessous ....

Combien de cales pour une longueur de 1.25  mètres ???

Faut il faire des cales en chênes ou du bois classique suffira t il ?

De même en fouinant sur internet sur d'autres forums .. j'ai vu qu'un solin (en platre) sur les deux cotés de la lambourde et sur toute sa longueur rigidifiait l'ensemble ...  ?

que pensez vous de ces derniers points .. ?

Merci de vos réponses ...

3. Lambourdes sur chappe ciment irrégulière il y a 15 ans

Pas réponses complémentaires SVP ?

Merci

4. Lambourdes sur chappe ciment irrégulière il y a 15 ans

Calage – Dit plus haut : Entraxe maxi des calages 350 mm pour des lambourdes de 27

Pas plus de 3 cales par calage

Trouvez vous des chutes de contreplaqué de différentes épaisseurs ce sera plus facile

Ancienne méthode qui ne fait qu'apporter de l'humidité, c'est possible, mais n'exclue pas le calage

5. Lambourdes sur chappe ciment irrégulière il y a 15 ans

Merci à vous pour ces conseils ...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer