Parquet : lambourde ou chappe ?

Publié par Pierre L il y a 14 ans

Dans l'extension de ma maison qui est en cours, la dalle est coulée . J'ai prévu une chappe pour ensuite coller du parquet massif.
En lisant les pages de ce forum, je m'interroge : vaut-il mieux à la place de la chappe mettre des lambourdes et du parquet cloué. Sachant que la pièce fait 7,20 m sur 4,50 m, que j'ai prévu une chappe liquide donc parfaitement lisse et que dessous il y 4 cm de polystyrène.
Ne peut-on pas imaginer à la placede cette solution des lambourdes ce qui permet de mettre une autre isolation que du polystyrène absolument pas écologique et peut-être même de limiter le coût. Il me semble également également que cette solution permet mieux au bois de travailler tranquillement et de mettre des planches plus longues. Du coup je ne me représente pas du tout ce qu'il faut comme lambourde : section et modalités de pose.

Peut-on m'éclairer ou me remettre dans le droit chemin ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Pierre,

Le sujet a été traité des dizaines de fois sur ce forum, lisez par exemple le sujet d'Olivier du 20-10 : Parquet sur lambourdes page 5.
Dans votre cas, la toute première chose à faire, c'est de laisser sécher votre chape, comptez au moins deux semaines par centimètre d'épaisseur puis mesurez l'humidité, tout est expliqué dans le sujet.

Boisphilement votre

Publié par Pierre L il y a 14 ans

Bonsoir Boiphil,

Merci pour votre réponse. Je viens d'étudier pécisément tous les textes. J'ai pris conseil au passage pour un parquet sur terre battue.

Pour ma situation :
- ma dalle est coulée
- je dois choir entre couler une chape liquide ( parfaitement horizontale) et poser mon parquet sur lambourdes sur la dalle

Compte tenu des réservations par rapport à la pièce mitoyenne si je coule la chappe je ne pourrais pas utiliser de lambourdes. je devrais donc coller mon parquet.

Que vaut-il mieux ?

L'homme de l'art choisirait quelle solution.

Le plus  rapide semble être la pose collée. mais est-ce le plus efficace, y compris au niveau possibilité d'isolation thermique ?

merci encore

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Pierre,

Si j'ai bien suivi (pas évident !!! ) il y a une première chape de coulée, mais de surface inégale.
Vous souhaitez y poser un parquet bois.
C'est un choix personnel à faire, si vous souhaitez un parquet massif en épaisseur 23 mm, vous ne pouvez le poser que cloué sur lambourdes. Si vous souhaitez le coller en plein, il faut acheter un parquet contrecollé en 14 mm.
En tout état de cause, si la chape est récente, vous avez un an pour réfléchir car ce sera grossièrement le temps nécessaire à son séchage.

Lisez le sujet de Jean-Philippe : Taux d'humidité supérieur proposition d'une résine...

 

 Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet sur chape...

Publié par Rénovman

4 réponses
3319 vues
0 like

chape allégée sur lambourdes

Publié par Mistergus

3 réponses
1129 vues
0 like

plancher osb : lambourdes ou chape

Publié par lissb

2 réponses
1617 vues
0 like

Lambourdes sur chappe ciment irrégulière

Publié par X Men

5 réponses
7656 vues
0 like

Chape Légère sur parquet

Publié par keep

3 réponses
1898 vues
0 like