Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou

remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou

il y a 17 ans

Bonjour,

Le plancher de la future salle de bain est actuellement en sapin de 22 mm cloué sur des madriers. J'ai opté pour son remplacement par un plancher en bambou de 15mm d'épaisseur. Le maître d'ouvrage propose de le coller sur des panneaux Osb de 18 mm d'épaisseur à clouer sur les madriers existants.
L'épaisseur totale du plancher sera alors portée à 33 mm au lieu des 22 mm initiaux et le sol de la salle de bain ne sera plus à niveau avec les autres pièces de l'étage.

N'y aurait-il pas une autre alternative afin de conserver la hauteur initiale (autres panneaux de supports plus minces mais tout aussi indiqués,... )?

Merci d'avance pour vos conseils

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Bonjour Zapille

Non, le professionnel a raison, sauf qu'il faudrait mieux visser que clouer l'OSB et prendre de préférence un OSB 4 et surtout, si vous ne disposez pas de VMC à l'étage inférieur, de prévoir la ventilation de la sous-face du panneau.

Pour la différence de niveau, vous devez vous y résoudre.

Boisphilement votre

2. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Bonsoir,

Merci pour la rapidité de la réponse. Petite précision, qu'est-ce un "VMC" à l'étage inférieur. Je comptais poser de la laine de roche pour l'isolation entre les madriers. La pièce inférieure est un séjour. 

Sinon vu le manque de perspective pour cette question de hauteur, quelqu'un aurait-il une astuce anti-casse-orteils esthétique (la salle de bain donne sur un pallier lequel donne sur la chambre et se pratique souvent à pieds nus)?

Zapille 
  

3. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Bonjour Zapille

VMC = Ventilation mécanique contrôlée.

La vapeur d'eau doit être évacuée vers l'extérieur, donc, soit elle l'est mécaniquement, soit naturellement en migrant à travers les matériaux et donc les planchers. Elle passe donc d'un étage à l'autre puis les combles et enfin la toiture et s'évacue lentement et naturellement. Si vous placez SUR le plancher, un revêtement étanche, cette vapeur ne pourra plus le traverser et elle va être piégée dans le bois de structure, l'isolant et le plancher et les faire vieillir prématurément.

Boisphilement votre

4. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Rebonjour tardif sur ce sujet sur lequel je reviens modestement,

Le maître d'oeuvre propose comme solution anti-casse orteils de déniveller la différence de hauteur de 11 mm sur une distance de 4 cm pour rejoindre le plancher du pallier.
Sachant que la pièce mesure approximativement 3, 5 mètres de langueur sur 3 mètres de large, le coup d'oeil ne risque-t-il pas un choc visuel?

Par ailleurs, j'avais opté au point de départ pour un plancher en chêne de 22 mm pour des raisons de clarté de l'essence, de prix et de hauteur des lames pouvant parfaitement remplacer le plancher en sapin existant.Le retour à cette alternative solutionnerait le problème du casse-orteils.

C'est la guerre des avis à ce sujet, certains déclarant inconcevable du chêne dans une pièce d'eau, d'autres préconisant les essences de nos régions? J'aimerai connaître les avis et expériences des internautes à ce sujet.

En vous remerciant d'avance,

Zapille

5. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Alloh, il y a du bois sous la roche?

6. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Bonjour Zapille,

En tout il faut savoir raison garder ! Tout d'abord je ne comprends pas ce que vous propose ce maître d'œuvre qui n'a de maître d'œuvre que le nom pour proposer un bricolage pareil. Que vous, qui n'êtes pas du métier le propose je peux comprendre, mais de la part d'un ""pro"", là, ça ne passe pas.

Tous ceux qui font de la rénovation connaissent ce problème.

Alors en premier, achetez du bambou en 12 mm et vous gagnez 3 mm et ensuite le fabricant se fera un plaisir de vous fournir le seuil de porte qui convient pour rattraper la différence.  (La Parqueterie Berrichonne peut fournir tout cela, y compris la colle qui va bien – coordonnées sur mon blog)

Boisphilement votre

 

7. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Merci Boisphile!

Cela paraissait étrange en effet. Avant de choisir définitivement l'essence, pourriez-vous me donner votre avis quand au chêne dans une pièce d'eau? Les avis sont unanimement partagés à ce sujet et je crains de le regretter au vu de la moins grande stabilité de cette essence (je ne voudrais pas perdre un orteil entre les lames avec le temps).
Mon réel challenge c'est de vouloir conserver un sol en bois clair; ce qui limite le choix forcément.

Encore merci de votre disponibilté!

Zapille

8. remplacement d'un planchin en sapin par un plancher en bambou il y a 17 ans

Bonjour Zapille,

Avant de faire le bon choix de bois, faites le bon choix du poseur !!! Celui-ci me semble .. disons "douteux" !

Bref ! le Chêne et le Châtaignier ont cette particularité de noircir en présence de l'eau qui fait remonter le tanin, c'est la raison pour laquelle il est discutable dans les pièces d'eau.

Mais si le Chêne vous plait, qu'il est bien protégé et que vous en prenez soin, vous pouvez l'utiliser.

Si vous voulez malgré tout un bois clair, je vous donne un truc à manier avec précaution.

Demandez à votre pharmacien de vous céder un litre d'eau oxygénée à 110 (cent dix) volumes; (précisez-lui que c'est pour blanchir un parquet Chêne)

Quand votre parquet sera posé, passez l'eau oxygénée avec une éponge pour l'éclaircir. Laissez agir une dizaines de minutes, rincer à l'eau claire et séchez. Plus vous laissez agir, plus il blanchit, vous m'en direz des nouvelles. Si vous voulez faire un essai, demander une petite fiole et essayez sur une lame. Je pense qu'il pourrait être plus clair que le bambou.

ATTENTION ; Mettez des lunettes et des gants et habillez-vous de vieux vêtements, mais surtout lunettes et gants.

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer