Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement plancher lame sapin massif par OSB?

remplacement plancher lame sapin massif par OSB?

il y a 13 ans

Bonjour,
nous avons emménagé dans notre maison qui a un peu plus de 100 ans, faite de pierre et joints chaux sable.
d'après ce que j'ai vu dans une pièce en travaux (14m2) :
les planchers d'étage sont faits de lame de sapin (à confirmer) de 23 ou 24 mm  d'épaisseur.
ces lames sont directement clouées sur des solives de dimensions 75*180mm d'entraxe variable : 400 à 440mm sur ceux que j'ai pu mesurer (je n'ai ôté le plancher que par endroit)
1 poutre au  moins a été remplacée par une 90*180mm.
une entretoise entre les poutres au milieu de la pièce.
le plafond du dessous est fait de lames de bois maçonnées.
j'ai voulu regarder les solives avant d'aménager la pièce qui doit recevoir une salle de bain + placards  vêtements.
En parcourant les posts du forum et le blog de Boisphile, je m'apercois que les solives sont peut-être un peu justes en dimension (à confirmer), et je pensais  mettre un OSB3 22mm + système Schluter DITRA ou OSB3 + chape sèche Fermacell ou Lafarge.
D'où ma question : est-ce que cela vaut le coup, ou puis-je seulement remplacer les lames ôtées avant la de poser la chape sèche dessus? L'OSB3 22 mm sera-t-il beaucoup plus résistant que le plancher massif?

merci d'avance de vos éclairages.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

bonjour,

j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'indique comment vérifier le dimensionnement de mon plancher pour les charges (2.5k/m2?) d'un aménagement moderne, sachant que nous avons oter une baignoire de cette pièce et comptons y installer une douche.
est-ce qu'il y existe une feuille de calcul?
je ne connais pas le calcul du bois et j'ai compris qu'il vaut mieux se méfier d'un calcul de Rdm classique.

par ailleurs, je repose ma question : est-ce remplacer un parquet massif de 23mm par de l'OSB 22mm vaut le coup ?

merci

2. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

Bonjour,

En lisant trois fois votre message, je n'ai pas vu la portée des solives. Or, sans cette indication, aucun calcul n'est possible. Votre dernière question n'a pas grande signification, on peut juste répondre : ça dépend. 

3. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

mea culpa : portée variable de 3.70m à 4.3mde portée libre hors murs
 les murs ne sont pas droits et la pièce fait une sorte de trapèze
le plancher ne vibre pas quand on marche dessus et vraiment peu quand on saute
une cloison "en dur" est installée dans la pièce du dessous au milieu de la pièce sur 2m environ, perpendiculairement aux poutres, à l'endroit où celles-ci sont les plus longues, et doit contribuer à raidir le plancher, ce qui nous rendait confiant sur l'aménagement
le hic, c'est qu'à terme, on comptait l'enlever.

bref, pour revenir à nos moutons, portée de 3.7 à 4.3m, solives de 75*180mm, entraxes 440mm, plancher 23mm : quelle est la charge admissible?

merci


4. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

Oui les solives sont (un peu) sous-dimensionnées en tenant compte des normes actuelles. Remplacer le plancher en bois massif par de l'OSB n'y changera rien, car ce n'est pas le plancher qui détermine la flèche mais la hauteur des solives.




5. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

oui oui je m'en suis rendu compte (pour le sous dimensionnement)
est-il possible d'intercaler des solives entre celles existantes pour répartir au mieux la charge?
est ce que la pose d'entretoises peut suffire?
je compte poser une poutre sous les solives lorsque je referai les pièces en dessous (il y a pour le moment une cloison en briques), afin de diviser par 2 la portée des solives. est ce une idée viable?
quelle section doit-on  envisager sachant que la portée serait de 4.5m environ?

merci

6. remplacement plancher lame sapin massif par OSB? il y a 13 ans

bonjour,

quitte à remettre des solives en plus, je referais tout à neuf, le travail ne sera guère plus important et vous serez tranquille.

cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer