Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?!

A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?!

il y a 17 ans

Bonjour à tous et en particulier à Boisphil la bible du bois !

Voilà  j'en fait appel à vous M.Boisphil car j'ai un gros problème.
Mon amie et moi avons eu un coup de coeur pour une maison datant de 1900 mais dont la charpente et les planchers (chambres et grenier) semblent en mauvaise état notamment à cause d'insecte xylophage (petites vrillettes et capricornes par le passé apparement) et de l'humidité au grenier.
Il y a environ 65m² par niveau sur 3 niveaux avec parquet sapin à l'étage et au grenier cloué directement sur solives. Les dimensions de la maison en prenant l'intérieur des murs étant de 9.3m x 7m environ.
Le propriétaire soutient que la structure du plancher est constituée uniquement de solives dont la portée est de 7m soit la largeur entière de la maison et quelles sont scéllées uniquement dans de part et d'autre des murs. Pas de murs de souténement et apparement pas de poutre porteuse d'après lui. Impossible de vérifier quelle est la structure exacte car il y a un faux plafond refait a neuf en dessous du plancher  et  à l'étage un vieux parquet en sapin donc je ne peux pas me rendre compte de ses dires. Je n'ai pu que soulever une latte de parquet (car le proprio ne souhaite pas que j'arrache plusieurs lames) pour me rendre compte que les solives sont de section 8cm x 19cm. L'entraxe entre les solives est de 50cm Compte tenue de tous ces éléments je trouve ça incroyable que cela tienne ! Y a t'il un mystère ? Le plancher grince et à une extrémité d'une pièce il est trés souple. Il s'est affaissé d'au moins 2 cm par rapport aux plaintes. (cf video ci après) A cet endroit je pense qu'une solive s'est peu être déscellée.
petite précision le plafond au dessous n'a pas bougé il est nickel. Il est pourtant fixé aux solives.

Bref  a part arracher tout le parquet comment connaitre l'état du solivage ? Caméra en fibre optique ? Superman avec sa vision aux rayons X ? Je n'en sais rien. lol
Faut il reprendre tout le solivage ou carrement le changer dans son intégralité avec un entraxe moins conséquent et un autre système de soutien? Que dire de la portée qui est énorme ? (7m) Bref je sui sun peu paumé... Combien reviendrai un resolivage complet (dépose et changement des solives) sur 65m² ? Avec quelle méthode ?Si vous pouviez éclairer ma lanterne un peu plus je vous serai infiniment reconnaissant. N'hésitez pas a me demander des précisions si besoin. Je ne sais pas si je suis très clair mais ce que je sais c'est que ç ame tracace.

Voici quelques clichés du parquet à l'étage et une video ou un ami saute sur le plancher là ou c'est souple (ailleur ça ne l'est pas) :

http://matchauchau.free.fr/maison/

Cordialement,

Matthieu

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?! il y a 17 ans

Bonjour Mathieu et Stéphane,

C'est toujours difficile d'être affirmatif quand on n'a pas vu le chantier, lais mon expérience me fait dire que très probablement, il y avait des cloisons en briques au rez-de-chaussée qui servaient de supports intermédiaires  aux solives et que, pour changer la distribution on les a fait tomber pour les remplacer par des cloisons légères en placo qui n'existaient pas à cette époque. Probablement qu'un bricoleur "averti" a jugé que compte tenu que ce n'étaient que des cloisons de faible épaisseur, elles n'étaient pas porteuses.

Comme le placo n'existait pas à l'époque de la construction, demandez donc les factures de modification au propriétaire, ça m'étonnerais qu'il soit en mesure de le produire. Par ailleurs, pourquoi le faux plafond ? Pour cacher l'emplacement des anciennes cloisons, bien sur.

Bref ! le problème est de savoir si le propriétaire est ou non conscient de la dangerosité du bien qu'il vend, car de deux choses l'une, soit il accepte une expertise avant l'achat et en assumera les conséquences, soit il refuse et vous pourrez faire jouer la clause de vice caché en argumentant qu'il savait puis qu'il avait fait faire les travaux. (Qui plus est peut-être au noir) Finalement sur ce coup là; il risque d'être mal !!!

Boisphilement votre

2. A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?! il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai acheté cette année une maison de même époque, et - suite à de probables modifications -, les solives étaient supportées par une cloison en machefer, de 7 cm d'épaisseur + un bastaing à son sommet. Donc à priori un cloison non porteuse pour quelqu'un de non averti...
Cordialement,
Nicolas

3. A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?! il y a 17 ans

Je voulais rebondir sur ce que vient de dire Nicolas, car lorsque j'ai fait faire des devis pour l'aménagement de mon grenier, certains artisans étaient prêt à abattre une cloison en machefer de 7 cm d'épaisseur + un bastaing pour faire passer un escalier. 
J'ai refusé qu'on touche à ce mur et j'ai plutôt bien fait, car malgré son étroitesse, il supporte une partie de la charpente et du plancher du grenier. En fait les solives du plancher du grenier ne sont pas d'un mème tenant. Une partie dans la maçonnerie et l'autre reposant sur ce mur.
C'est pour cela aussi que je suis étonné de voir des solives de 80x190 de 7 mètres. Les seules pièces de bois qui font cette longueur dans ma maison sont celles de la charpente (80x250) ou celle qui est dans ce mur. Mais à chaque fois elles sont soutenues au milieu par un poteau de mème section au milieu. Un des poteaux est lui aussi pris dans le mur.

4. A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?! il y a 17 ans

Bonsoir à tous.

Par qui faire faire une expertise ? un architecte ?
pour cela il devra bien faire sauter le parquet ? car comment voir l'état du plancher sinon ?

Matthieu

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer